Paris 16, 17, 18 ème siècle

Panorama ancien de Paris

4 500,00

Epreuve originale réalisée en 1648. Mattheus Merian auteur. Beaux coloris aquarelle. Très bon état. Format feuille : 72,5 x 32 cm. Format gravure : 69,5 x 27,5 cm. L’un des premiers panorama de la Ville de Paris, dessiné avec une vraie maitrise de la perspective par Johan Pieters, ici, present au premier plan. Renvois de 1 à 56 dans le bas de l’épreuve situant les principaux lieux de la capitale et ses alentours. Rare premier tirage avec la signature de Merian et la légende de l’hôpital Saint Louis.

2 000,00

A Paris, Chez Desprez, 1736. 1 volume in folio (40 x 28 cm). Plein veau fauve de l’époque, dos à 6 nerfs, caissons dorés, titre doré, tranches rouges. Reliure de l'époque. Fines consolidations des mors. Parfait état du texte et des 104 planches gravées par Cochin. Edition originale. Une préface, 96 pages sur l’histoire des Invalides et 8 pages d’explication des planches. Bien complet des 103 planches gravées de coupes, élévations, représentations des fresques et peintures, sculptures. Une gravure dans le texte où figure le Roi visitant la mise en œuvre. Bel exemplaire.

Paris 16, 17, 18 ème siècle

Gravure ancienne – Le Pont Neuf – Paris

1 450,00

Panorama la Perspective du Pont Neuf de Paris. Epreuve originale réalisée vers 1660. Stephano Della Bella dessinateur. Fines rousseurs éparses. Très bon état. Format feuille : 71,5 x 40 5 cm. Format gravure : 68,5 x 35,5 cm. Célèbre représentation du Pont neuf en 1646 au début du règne de louis XIV. Renvois dans la marge situant les principaux bâtiments sur les rives de la Seine. 3ème état définitif.

Paris 16, 17, 18 ème siècle

Gravures anciennes des Tuileries

550,00

Vue des Tuileries du coté du Château & du coté du pont tournant. 2 épreuves originales en premier tirage, réalisées vers 1774. Descourtis graveur. Très belles épreuves gravées en couleurs avec les 4 points de repérage. Très bon état. Format feuille : 24,5 x 16,5 cm. Format gravures : 18 et 17 x 14, 5 cm. Originale antique engraving of 1774. Travail très soigné de Charles Melchior Descourtis (1753 - 1820), le spécialiste de la gravure en couleurs.

Paris 16, 17, 18 ème siècle

Gravure ancienne de Chaillot et Passy

350,00

Prise au dessus du Champ de Mars. Epreuve originale éditée en 1785. Le Veau dessinateur et graveur. 2 rousseurs dans la marge latérale droite et la marge inférieure, n’atteignant pas l’épreuve. Bon état. Format feuille : 52 x 34 cm. Format cuivre : 36,5 x 24,5 cm. Original antique engraving of 1785. Très belle épreuve avec renvois aux oiseaux situant les principaux lieux. La plus somptueuse iconographie sur les villes de France réalisée au 18ème siècle par Laborde. Huit années, entre 1781 et 1789, furent nécessaires pour l’édition de cette œuvre monumentale. Cette collection de gravures parue en livraisons,  fut dessinée et gravée par les meilleurs artistes du moment : Tavernier, Meunier, d’Aubigny, Lallemand, Moreau le Jeune ect…

Paris 16, 17, 18 ème siècle

Gravure ancienne – Hôtel des Invalides

300,00

Vue et perspective de l’Hôtel Royal des Invalides, commencé à bâtir en 1671 sous le règne de Louis XIV par les soins du Marquis de Louvois. Epreuve originale réalisée vers 1700. Aveline graveur. 2 petites rousseurs claires dans la partie supérieure gauche. Bon état. Format feuille : 52 x 36 cm. Format gravure : 50 x 34,5 cm. Original antique engraving around 1700

Paris 16, 17, 18 ème siècle

Gravure ancienne des Invalides

300,00

Vue en perspective de la face des Invalides. Epreuve originale réalisée vers 1670. Marot Jean graveur. Fine trace de rousseur dans le ciel. Epreuve coupée au cuivre et contre collée sur papier ancien fin 18ème siècle, très certainement issue d’un album composite de gravures. Bon état. Format feuille : 35,5 x 28,5 cm. Format gravure : 28,5 x 22 cm. Original antique engraving of 1670. Belle épreuve de Jean Marot, architecte et figure dominante de la société des graveurs français du 17ème siècle.

Paris 16, 17, 18 ème siècle

Gravure ancienne de Passy à Paris

300,00

Prise dans l’Ile des cygnes vis-à-vis les bons Hommes. Epreuve originale éditée en 1785. Dessinée d’après nature par Le Veau. Très bon état. Format feuille : 52 x 34 cm. Format cuivre : 36,5 x 24,5 cm. Original antique engraving of 1785. La plus somptueuse iconographie sur les villes de France réalisée au 18ème siècle par Laborde. Huit années, entre 1781 et 1789, furent nécessaires pour l’édition de cette œuvre monumentale. Cette collection de gravures parue en livraisons,  fut dessinée et gravée par les meilleurs artistes du moment : Tavernier, Meunier, d’Aubigny, Lallemand, Moreau le Jeune ect…

Rupture de stock

Paris 16, 17, 18 ème siècle

Gravure ancienne de Saint Sulpice

290,00

Epreuve originale gravée en 1776. D’après un dessin de Lallemand & Née graveur. Très bon état. Format gravure : 53 x 36 cm. Format feuille : 46,5 x 27 cm. Original antique engraving of 1776. La plus somptueuse iconographie sur les villes de France réalisée au 18ème siècle par Laborde. Réalisée en 1776, cette collection de gravures parue en livraisons, fut dessinée et gravée par les meilleurs artistes du moment : Née, Tavernier, Meunier, d’Aubigny, Lallemand, Moreau le Jeune ect…

Paris 16, 17, 18 ème siècle

Eglise des Bernardins – Halle aux Veaux

290,00

Epreuve originale gravée en 1785. Lallemand dessinateur. Excellent état. Format feuille : 24,5 x 36,5 cm. Original antique engraving of 1785

280,00

Epreuve originale réalisée en 1780. Beaux coloris aquarelle. Très bon état. Format feuille : 54 x 34,5 cm. Format gravure : 40 x 26 cm. Original antique engraving of 1780. La plus somptueuse iconographie sur les villes de France réalisée au 18ème siècle par Laborde. Huit années, entre 1781 et 1789, furent nécessaires pour l’édition de cette œuvre monumentale. Cette collection de gravures parue en livraisons, fut dessinée et gravée par les meilleurs artistes du moment : Tavernier, Meunier, d’Aubigny, Lallemand, Moreau le Jeune etc.…

280,00

Gravure sur cuivre originale  de 1780. Beaux coloris aquarelle. Très bon état. Format gravure : 39, 5 x 27 cm. Format feuille : 53  x 33,5 cm. Original antique engraving of 1780. La plus somptueuse iconographie sur les villes de France réalisée au 18ème siècle par Laborde. Huit années, entre 1781 et 1789, furent nécessaires pour l’édition de cette œuvre monumentale. Cette collection de gravures parue en livraisons,  fut dessinée et gravée par les meilleurs artistes du moment : Tavernier, Meunier, d’Aubigny, Lallemand, Moreau le Jeune ect..    

280,00

Gravure sur cuivre originale  de 1780. Beaux coloris aquarelle. Très bon état. Format gravure : 39, 5 x 27 cm. Format feuille : 53  x 33,5 cm. Original antique engraving of 1780. La plus somptueuse iconographie sur les villes de France réalisée au 18ème siècle par Laborde. Huit années, entre 1781 et 1789, furent nécessaires pour l’édition de cette œuvre monumentale. Cette collection de gravures parue en livraisons,  fut dessinée et gravée par les meilleurs artistes du moment : Tavernier, Meunier, d’Aubigny, Lallemand, Moreau le Jeune ect..  

280,00

Gravure sur cuivre originale  de 1780. Beaux coloris aquarelle. Très bon état. Format gravure : 39, 5 x 27 cm. Format feuille : 53  x 33,5 cm. Original antique engraving of 1780. La plus somptueuse iconographie sur les villes de France réalisée au 18ème siècle par Laborde. Huit années, entre 1781 et 1789, furent nécessaires pour l’édition de cette œuvre monumentale. Cette collection de gravures parue en livraisons,  fut dessinée et gravée par les meilleurs artistes du moment : Tavernier, Meunier, d’Aubigny, Lallemand, Moreau le Jeune ect..  

280,00

Épreuve gravée en 1780. Née graveur. Beaux coloris aquarelle. Très bon état. Format feuille : 28 x 42 cm. Original antique engraving of 1780

275,00

La face de toute la galerie et le profil du grand corps de logis du milieu avec le profil de la cour de devant de la maison de M. Paquet. Epreuve originale réalisée vers 1670. Jean Marot graveur et architecte. Infime rousseur dans le début de la partie droite des arcades. Bon état. Format feuille : 44 x 19 cm. Original antique engraving of 1670. Jean Marot (1619-1679), architecte graveur, a travaillé à la réalisation de plusieurs édifices et hôtels particuliers parisiens. Il produira plus de mille épreuves gravées à l’eau forte.

275,00

Elévation de l’un des corps de logis du Louvre, bâti pour Charles IX et pour Henry IV, et brûlé en partie en 1660. Epreuve originale réalisée vers 1670. Jean Marot graveur et architecte. Trace de rousseurs dans les extrémités latérales. Petit renfort dans la marge. 1 petit trou de ver ancien. Bon état. Format feuille : 52 x 24 cm. Original antique engraving of 1670. Jean Marot (1619-1679), architecte graveur, a travaillé à la réalisation de plusieurs édifices et hôtels particuliers parisiens. Il produira plus de mille épreuves gravées à l’eau forte.

275,00

Principale entrée du Château du Louvre du côté de St. Germain. Epreuve originale réalisée vers 1670. Jean Marot graveur et architecte. Très bon état. Format feuille : 56 x 22 cm. Original antique engraving of 1670. Jean Marot (1619-1679), architecte graveur, a travaillé à la réalisation de plusieurs édifices et hôtels particuliers parisiens. Il produira plus de mille épreuves gravées à l’eau forte.

275,00

Elévation de l’entrée du Château du Louvre de l’entrée des Tuileries. Epreuve originale réalisée vers 1670. Jean Marot graveur et architecte. Restauration dans la partie inférieure gauche de la marge, n’atteignant pas la gravure. Bon état. Format feuille : 57 x 18 cm. Original antique engraving of 1670. Jean Marot (1619-1679), architecte graveur, a travaillé à la réalisation de plusieurs édifices et hôtels particuliers parisiens. Il produira plus de mille épreuves gravées à l’eau forte.

Paris 16, 17, 18 ème siècle

Gravure ancienne du Palais d’Orléans

250,00

Vue du Palais d’Orléans appelé le Luxembourg. Epreuve originale gravée en 1720. Aveline dessinateur. Beaux coloris anciens à aquarelle. Très bon état. Format feuille : 30,5 x 20 cm. Format gravure : 27 x 19 cm. Original antique map of 1720. Edition peu courante réalisée chez Chereau à Paris. Renvois dans la marge inférieure de 1 à 10, situant les principaux monuments du palais. Tirage bien contrasté, et parfaitement enluminé dans la tradition des vues d’optique du 18ème siècle.

250,00

Gravure sur cuivre originale  de 1780. Beaux coloris aquarelle. Très bon état. Format gravure : 39, 5 x 27 cm. Format feuille : 53  x 33,5 cm. Original antique engraving of 1780. La plus somptueuse iconographie sur les villes de France réalisée au 18ème siècle par Laborde. Huit années, entre 1781 et 1789, furent nécessaires pour l’édition de cette œuvre monumentale. Cette collection de gravures parue en livraisons,  fut dessinée et gravée par les meilleurs artistes du moment : Tavernier, Meunier, d’Aubigny, Lallemand, Moreau le Jeune ect..  

250,00

Gravure sur cuivre originale  de 1780. Beaux coloris aquarelle. Très bon état. Format gravure : 39, 5 x 27 cm. Format feuille : 53  x 33,5 cm. Original antique engraving of 1780. La plus somptueuse iconographie sur les villes de France réalisée au 18ème siècle par Laborde. Huit années, entre 1781 et 1789, furent nécessaires pour l’édition de cette œuvre monumentale. Cette collection de gravures parue en livraisons,  fut dessinée et gravée par les meilleurs artistes du moment : Tavernier, Meunier, d’Aubigny, Lallemand, Moreau le Jeune ect..  

250,00

Eau forte originale gravée en 1610. Hogenberg auteur. Coloris aquarelle. Texte en latin au verso Très bon état. Format feuille : 37,5 x 27 cm. Format gravure : 28 x 18,5 cm. Original antique engraving of 1610. L’une des premières représentations gravées de la ville de Pantin.

Paris 16, 17, 18 ème siècle

Gravure ancienne de l’Hôtel des Invalides

220,00

Vue générale et perspective de l’Hôtel Royal des Invalides de Paris. Epreuve originale réalisée milieu 18ème siècle. Chereau éditeur. Rousseurs claires éparses. Bon état. Format feuille : 52,5 x 36 cm. Format gravure : 44 x 33,5 cm. Original antique engraving in the middle of the 18th century. Fondé par le Roi Louis XIV en 1670 et commencé à construire en la même année sous le Ministère du Marquis de Louvois d’après les dessins du célèbre Mansart.