8 500,00

Buffon, Georges-Louis Leclerc (1707-1788 comte de). Collection des animaux quadrupèdes de Buffon, formant 362 planches d'animaux coloriées, servant à toutes les éditions des œuvres de cet auteur ; classées par ordres et genres sur le système de Linné. Avec 2 tables ; la première, suivant le système de Linné ; la seconde, par ordre alphabétique. A paris, Hôtel de Thou, vers 1790. 2 volumes in-4 (28 x 21 cm). Demi veau brun, dos à nerfs, pièces de titres bordeaux. Reliure postérieure. Quelques habituelles rousseurs sur certaines planches. Très bon état général. Bien complet de toutes les planches. 362 planches numérotées à la plume comme le préconise l’éditeur en très beaux coloris d’époque. Ce recueil est le complément naturel des 10 volumes des oiseaux de Martinet et Buffon, mais il est infiniment plus rare. (Bibliographie Brunet 1, p 1379 - Nissen 1, 672).

6 800,00

Paris, P.-G. Lemercier, 1740. 1 volume grand in folio (62,5 x 47 cm). Plein Maroquin  rouge de l’époque, larges filets dorés en cadrant les plats frappés aux Armes de Paris. Dos richement orné. Édition originale Une déchirure ancienne de 3 cm  restaurée dans la marge supérieure  de l’estampe n° 1, 1 rousseur sur la planche 8, le texte et les gravures sont dans un excellent état de conservation. Bel exemplaire. Un fleuron de Bouchardon gravé par Soubeyran sur la page de titre et une grande vignette gravés. Avec la planche VI numérotée VIII, comme toujours. 22 planches de texte gravées. Illustration: 13 planches de Blondel, Gabriel, Salley et Servandoni gravées à l'eau-forte par Blondel dont 5 à pleine page et 8 à double page. Louise-Élisabeth de France (1727-1759) épousa par procuration, le 26 août 1739, Philippe de Bourbon, second fils de Philippe V d'Espagne. Parmi les plus belles gravures figure la Veue générale des décorations, illuminations et feux d'artifice de la feste donnée par la ville de Paris sur la rivière de Seine. En effet, les festivités du mariage eurent lieu pour une part sur l'île artificielle construite par l'architecte italien Servandoni entre le Pont Royal et le Pont Neuf, devant le Louvre. L'arrivée de soixante bateaux illuminés donna le signal du feu d'artifice, du combat de monstres marins chargés de trompes à feux, de torrent de feux, de feux d'eau et d'un "berceau d'étoiles"...

6 500,00

Œuvres de Molière. Nouvelle édition. Paris, imprimerie de Pierre Prault,  1734. 6 volumes in-4 (27,5 x 20,7 cm). Plein maroquin vert foncé, triple filet doré en encadrement et fleuron doré aux angles sur les plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, tranches marbrées en reliure pastiche vers 1950. (3 ff.), lxx pp. mal ch. lxxij, 330 pp., 1 portrait, 4 planches ; (3 ff.), 447 pp., (1 f. blanc), 6 planches ; (3 ff.), 432 pp. mal chiffrées 442, 6 planches ; (3 ff.), 420 pp., 6 planches ; (3 ff.), 618 pp., 5 planches ; (3 ff.), 554 pp., 6 planches. Excellente édition publiée et annotée par Antoine-François Jolly (1672-1753), contenant également un Mémoire sur la vie et les ouvrages de Molière par l’auteur dramatique Jean-Louis Ignace de La Serre (1662-1751). « Le chef-d’œuvre de Boucher comme illustration : c’est l’un des plus beaux livres de la première partie du 18ème siècle » (Cohen). Cette édition est effectivement illustrée d’un portrait de Molière gravé par Lépicié d’après Coypel, de plus de 300 vignettes, lettrines et culs-de-lampe par Boucher, Blondel et Oppenord, dont plusieurs répétés, et de 33 planches gravées par Laurent Cars d’après Boucher. Exemplaire de second tirage avec notamment la faute corrigée page 360 du sixième volume où le mot “comtesse” est correctement orthographié. Quelques feuillets brunis et fines rousseurs éparses, comme presque toujours. Bel exemplaire en parfaite reliure moderne à l’imitation, réalisée vers 1950.  

6 500,00

Collection Complète du monde et des 4 continents. 5 cartes originales éditées en 1730. Beaux coloris anciens. Excellent état. Format cadre : 77,5 x 68,5 cm. Format gravure : 62 x 52 cm. 5 original maps published in 1730. Fine hand coloring of the time. Matthäus Seutter (1678-1757) était un éminent cartographe allemand du milieu du 18ème  siècle. Il suivit une formation de graveur auprès de Johann Baptist Homann à Nuremberg avant de s'installer dans son Augsbourg natal. En 1727, il reçut le titre de géographe impérial. La majorité de ses cartes étaient basées sur des travaux antérieurs d'autres cartographes comme les Homann, Delisles et de Fer. L’excellence de la gravure et le travail d’enluminure particulièrement soigné, firent de lui le cartographe le plus en vogue du début du 18ème siècle.   Merci de nous contacter pour les détails concernant la livraison.

6 500,00

Cartes du Canal Royal du Languedoc. Garipuy François & Chalmandrier Nicolas. Toulouse, J.-B. Dutertre, 1774. 1 volume grand in-plano (62,5 x 50,5 cm). Demi-maroquin à coins vert. Dos orné de filets et motifs dorés, titre doré. Tranche supérieure dorée. Un renfort ancien au mors supérieur du plat du dos. Reliure du 19ème siècle. Bel exemplaire. Composé de 15 grandes cartes gravées à l’eau-forte par Nicolas Chalmandrier, sous la direction de l’architecte Bertrand Garipuy (1748-1782) Très bon état général des cartes, rares rousseurs, infimes renforts au dos du trait de planche de 2 cartes et quelques grandes marges n’affectant pas les cartes. Recueil réalisé sous la direction de l’architecte Bertrand Garipuy (1748-1782), bien complet des 4 parties réunissant 15 grandes cartes gravées (dont 14 à double page) par Nicolas Chalmandrier. Exceptionnelle entreprise d’un relevé de 241 km figurant les indications des ponts, écluses, aqueducs, bourgs, moulins et lieux-dits. Figuration des voies, du relief en grisé, des cultures. L’ensemble est gravé sur 4 cartes avec possibilité d’assemblage d’une longueur total de plus de 12 mètres.

6 200,00

A Paris, vers 1715. 1 volume in-folio (50,5 x 39 cm). Reliure en plein vélin de l’époque, titre manuscrit au dos. 43 planches gravées du Château et des jardins. Très bon état. Ouvrage publié à l'initiative du peintre et marchand d'estampes Gilles de Mortain, à la demande du Roi Louis XIV, qui présentera l'état d'achèvement du Château et des jardins de Versailles. Il se compose de 41 planches, souvent à double page, illustrant les plans et de splendides vues perspectives du château, des fontaines, bosquets, bassins, du Trianon. De Mortain fit appel aux meilleurs artistes du moment ; Pierre Menant, Girard pour les fontaines, Delamonce, Martin, F. Blondel, etc. A ce panorama de Versailles, De Mortain joint les 13 planches de Pierre Le Pautre (décédé en 1716). L’ouvrage paru deux ans après la mort de Louis XIV.

6 000,00

Buchon Alexandre Atlas géographique, statistique, historique et chronologique des Deux Amériques et des îles adjacentes. Traduit de l’Atlas exécuté en Amérique d’après Lesage avec de nombreuses corrections et augmentations. A Paris, chez J. Carez, Verdière et Bossange, 1825. 1 volume grand in folio (56 x 39 cm). Demi-velin. Pièce de titre doré non coupé. Illustré de 63 cartes et tableaux en couleurs à double page. Infime oxydation sur la carte de Cuba et son texte. Très bon état. Le travail de Buchon est apprécié pour la qualité de la gravure et de l’impression en couleurs. Panorama très complet de l’Amérique du Nord, des Iles des Caraïbes et Antilles, ainsi que l’Amérique du Sud. Le texte comprend les détails contemporains concernant la topographie, les terres autochtones, les rivières, le climat, les villes, la fabrication, le commerce, l'éducation, l'histoire, la population par comté. Les routes, villes, rivières et lacs figurent sur les cartes. L'une des premières cartes de l'État de New York publiées en Europe.

4 900,00

S.l. [Kehl], de l’Imprimerie de la Société littéraire-typographique, 1785-1789. 92 volumes in-8, (20 x 12,5 cm), pleine basane fauve de l’époque, filet doré encadrant les plats, pièce de titre et de tomaison verte et bordeaux, toutes tranches dorées. Infimes frottements sur 3 coiffes supérieures. Oxydation de quelques feuillets sur 5 volumes, plus prononcée dans le début du tome 9. Bon exemplaire. Frontispice représentant le buste de Voltaire gravé par Boisson et par Moreau le Jeune dans le tome 40. 1 gravure du camp du tzar dans l’histoire de Russie et 13 planches explicatives dans le volume 40 de physique. Une des plus belles éditions jamais publiée des œuvres de Voltaire, dite « petite édition de Kehl », publiée et imprimée grâce aux soins de Beaumarchais en même temps que l'édition in-8 en 70 volumes. Elle renferme en particulier la première édition de l'essentiel de la correspondance de Voltaire, renfermant 3329 lettres du patriarche de Ferney lui-même et 1162 lettres de ses correspondants.

4 800,00

Album dessiné par M. le Contre Amiral Pâris, lithographié par MM. Hubert Clerget, Bachelier, Jules Gaildrau et Fichot. Ouvrage publié par l'escadre de la Méditerranée. Paris, chez Arthus Bertrand, 1862. 1 volume grand in-plano (62 x 50 cm). Sobre reliure en demi-basane noire à coins de l’époque. Titre doré. Fine trace de frottement sur les plats avec angle supérieur érasé. Très bon état des 14 planches, dont 12 en couleurs suivi de 4 feuillets d’explications des planches. Bel exemplaire. Première et unique édition de cet ouvrage magnifiquement illustré. Récit de la visite de 1861 à Jérusalem entreprise par la troisième escadre française de la Méditerranée. Très beaux coloris des 12 planches lithographiées. François-Edmond Pâris s'engage dans la Marine française en 1820 et participe à trois grandes expéditions : la première sous d'Urville à bord de l'Astrolabe (1826-9), et deux sous Laplace sur la Favorite (1829-32) et l'Artémise (1837-40). En 1858, il est nommé contre-amiral et reçoit le commandement de la troisième escadrille française de la Méditerranée. 

4 800,00

Recueil d’Estampes Sans date (1680 - 1720). 1 volume grand in folio (54 x 40 cm). Plein veau marbré de l’époque, roulette à froid en encadrement des plats, dos à six nerfs orné, pièce de titre en maroquin rouge, frise dorée sur les coupes, tranches rouges. Très bon état. Recueil de 231 vues et plans, pour certains avec rehauts d’aquarelle des eaux. (voir liste et biblio ci-dessous). Exceptionnelle réunion d’estampes  gravées par les meilleurs artistes du moment, Adam Perelle, Israël Silvestre, Jacques Van Merlen et Jean Marot dans. Cet ouvrage réunit plusieurs collection d'estampes. Nous pourrons ainsi comparer le style très épuré de l'œuvre d'Israël Sylvestre,  graveur du Roi en 1660, jusqu'aux représentations plus "décoratives" de Perelle en 1720.

Art Déco (1910 1940)

ERTÉ – Romain de Tirtoff

4 000,00

Femme au manteau rose. Grande épreuve originale réalisée en 1990. Sérigraphie en couleurs et encre dorée avec impression en relief. Signée dans la planche. Tirage limité à 25 exemplaires. Numérotée au crayon : AP 14/25. Parfait état. Format : 105 x 76 cm. Provenance : Collection personnelle Erté. Réalisation du Studio Chromacomp qui publia les plus importants artistes du 20ème siècle : Erté, Andy Warhol, Leroy Neiman, Robert Natkin, Larry Zox… Toutes les plaques des différents coloris ont été réalisées à la main.  

Art Déco (1910 1940)

ERTÉ – Romain de Tirtoff

3 000,00

Femme au dragon. Grande épreuve originale réalisée en 1990. Sérigraphie en couleurs et encre argent et or avec impression en relief. Signée et numérotée à la mine de plomb. Tirage limité à 60 exemplaires. Epreuve 1/60. Parfait état. Format feuille : 90 x 75 cm. Format cadre : 111,5 x 96,5 cm. Provenance : Collection personnelle Erté. Réalisation du Studio Chromacomp qui publia les plus importants artistes du 20ème siècle : Erté, Andy Warhol, Leroy Neiman, Robert Natkin, Larry Zox… Toutes les plaques des différents coloris ont été réalisées à la main.

3 000,00

Venise ville capitale de la plus célèbre et illustre République de l’Europe. Plan original gravé en 1725. Nicolas de Fer géographe. Danet éditeur. Beaux coloris aquarelle. Très bon état. Format feuille : 74 x 54 cm. Format gravure : 69,5 x 45,5 cm. Original antique plan of 1725. L’un des plus beaux plans de la ville de Venise du début du 18 ème siècle, agrémenté d’un large cartouche de titre orné d’une carte de la région. Encarts explicatifs autour de l’épreuve avec renvois des ponts de chaque quartier. Une rose des vents et le vaisseau appelé le Bucentaure ou le Doge fait la cérémonie d’épouser la mer Adriatique à la date de l’Ascension  près de l’Île Saint Georges. Ce nouveau plan de Venise illustre pour la première fois de façon claire, les délimitations des quartiers, des principaux édifices et canaux.

2 800,00

Paris boutique. Sérigraphie en couleurs, rehauts d’or et argent en reliefs. Signée dans la planche. Numérotée «AP 24/50». Format : 83,5 x 64,5 cm. Format cadre : 102,5 x 87 cm. Provenance: - Collection personnelle Erté. - Collection Serge Leeman, ayant-droit d’Erté. - Par descendance. Excellent travail parfaitement contrasté grâce au gaufrage en creux  et en relief réalisé par le célèbre studio d'impression Chromacomp, publia les plus importants artistes du 20ème siècle : Erté, Andy Warhol, Leroy Neiman, Robert Natkin, Larry Zox… Toutes les plaques ont été réalisées à la main.

2 800,00

Réunion de cartes réalisée très certainement fin 19ème siècle, début 20ème siècle. Grand in folio : 56, 5 x 43 cm. Pleine basane rouge, dos orné, plat orné d’un large titre en lettre d’or : Mapas Antiguos, reliure avec quelques frottements mais en très bon état. 27 cartes en très beaux coloris du temps. Restaurations diverses aux dos des cartes, quelques petites mouillures dans les marges, état très convenable pour cet atlas de charme. numérotation de 1 à 31. Cette réunion de cartes avec quelques restaurations et consolidations présentent une collection commençant par de larges tableaux historiques suivis de cartes d’Ile de France, de France, d’Europe puis d’une autre section sur la Normandie et pour finir sur les Grandes Flandres. D'autres photographies sur demande.

Art Déco (1910 1940)

Romain de Tirtoff – ERTÉ

2 750,00

L’Arrivée de l’hiver. Grande épreuve originale réalisée vers 1985. Sérigraphie en couleurs et encre dorée avec impression en relief. Tirage limité à 300 exemplaires. numérotée et contresignée  au crayon : AP 71:300. Parfait état. Format feuille : 73 x 54 cm. Format cadre : 108 x 84,5 cm. Provenance : Collection personnelle Erté. Réalisation du Studio Chromacomp qui publia les plus importants artistes du 20ème siècle : Erté, Andy Warhol, Leroy Neiman, Robert Natkin, Larry Zox… Toutes les plaques des différents coloris ont été réalisées à la main.    

2 650,00

Plan original gravé sur soie en 1804. Picquet géographe. Infimes rousseurs, un manque de tissus sur 1 cm² sous la place Vendôme, début d’effilage près de la rue de Lille, fendu le long du montage central  sur 5 cm près du quartier des halles et dans le bas central de la marge. Etat très convenable pour ce rare plan de collection. Monté en 3 parties assemblées. Format total : 142 x 84 cm. Plan de la ville de Paris Et ses faubourgs où se trouvent indiqués tous les changements opérés jusqu’à ce jour avec les projets d'embellissement arrêtés par le gouvernement, dédié et présenté à Monseigneur J. Murat, Maréchal de l'Empire, grand Officier de La Légion d'Honneur... et Gouverneur de Paris, par son très humble et très obéissant serviteur Charles Picquet, publié en nov. 1804 avec une table alphabétique des, rues, ruelles, culs de sac... etc, la division de la ville et cantons de Paris. Sur soie, d'après une gravure de Charles Picquet géographe, graveur, quai Voltaire ou Malaquais, petit hôtel de Bouillon, près du ministère de la Police générale 1er Frimaire An XIII, 22 novembre 1804.

2 600,00

Chez Dezauche à Paris, successeur de Delisle et Buache, sans date, 1794. 1 volume grand in-folio (55 x 39 cm). Cartonnage souple de l’époque, demi-basane fauve à coins. Usures classiques sur les bords des plats, classique à ce genre d’ouvrage. 1 coiffe fendue sur 2 cm. Bien complet des 35 cartes relevées sur la table. (voir photo liste des cartes). Bon état général des cartes. Limites colorées de l’époque. Agréable exemplaire Une table manuscrite intitulée : catalogue des cartes dans le 3ème volume. Table des cartes de  9  à 44. (La numérotation passe de 37 à 39). Grand plan de paris de Esnault et Rapilly de 1793. Dezauche réunit dans cet atlas un ensemble des premières cartes des départements Français par régions.Il travaillera pour cette nouvelle édition sur le fond de cartes existantes des régions françaises de Delisle, datées autour des années 1780. Les graveurs réutiliseront les cuivres qu’ils modifieront avec un nouveau tracé gravé des départements et un nouvel encart d’avertissement pour l’explication des départements . La nouvelle  carte de France illustrant les départements de Dezauche datée de 1794 est intitulée : Carte de France suivant sa nouvelle division, dressée sur la même échelle que la carte des provinces de Guillaume Delisle. Par Dezauche, ingénieur géographe, 1794.

2 400,00

Plan original gravé en 1584. Restauration de l’angle supérieur gauche, quelques rousseurs du temps. Format feuille : 76 x 52,5 cm. Rare édition originale  de Christian van Adrichom, en 1584 à Cologne. Orignal antique plan of 1584

2 300,00

Map of the Holy Land / constructed by C.W.M. Van de Velde, late Lieut. Dutch R.N. Officr. Oaken Crown, Chevr. Legion of Honour, &c. from his own surveys in 1851, 52 & 62, from those made in 1841 by Majors Robe, Rochfort, Scott & Lieut. Symonds, R.F. from the triangulations made in 1860-62 under direction of Commndr. A.L. Mansell, R.N. and from the researches of Robinson, Wetzstein and other travellers. Carte originale réalisée en 1865. Van de Velde cartographe. 2 cartes entoilées d’époque en 30 sections chacune. Limites colorées de l’époque. Format de chaque carte : 87 x 71 cm. Parfait état. Limites colorées du gouvernement de Beyrouth, Damas et du Liban. Une coupe transversale sur toute la hauteur des 2 cartes, 2 encarts figurant la carte de 1862 des environs de Jérusalem et du nouveau plan de Jérusalem de Van de Velde de 1864. Orignal antique map of 1865. Carte reconnue comme la plus importante du 19ème siècle. Van de Velde a effectué dans un premier temps une nouvelle carte de Jérusalem. Seul,  avec un compas d'arpenteur de 7 pouces, sans théodolites (qui nécessitait plusieurs personnes pour fonctionner) et sans faire d'observations astronomiques (ce qui a demandé un temps important). Malgré cela, sa carte était considérée comme la plus précise à l'époque. À son retour de son voyage en Palestine, il a pu obtenir les données d'enquête des Royal Engineers de 1840 et les a utilisées dans la production de ses nouvelles cartes. Compte tenu des défauts des cartographies anglaises existantes, Van de Velde a dressé sa carte, en comparant les données avec son travail ainsi que toutes les connaissances géographiques et cartographiques antérieures connues. Yehoshua Ben-Arieh a déclaré que: «L'écriture de Ritter et la carte de van de Velde ensemble peuvent être considérées comme le couronnement de cinquante ans d'exploration et de recherche dans la géographie de la Palestine et de la Terre Sainte.»  

2 200,00

Epreuve originale réalisée en 1689. Coronelli cartographe. Coloris aquarelle. Fines traces de pliures d’origine et quelques rousseurs claires principalement dans les marges. Bon état. Format feuille : 67 x 49,5 cm. Format cuivre : 61,5 x 45,5 cm. Original antique engraving of 1689. Rare représentation astronomique du célèbre cartographe et fabricant de globes vénitien Vincenzo Maria Coronelli, représentant les membres de la noblesse, étudiant l'astronomie devant un énorme globe monté sur un support baroque soutenu par trois figures de type Atlas. Le globe est représenté avec des lignes indiquant l'écliptique, l'équateur, les tropiques et les cercles polaires suggérant un globe céleste ou terrestre. Sur le piédestal sous le globe se trouve une devise latine : « Fictus, Aloysi, Tibi Sistitur Orbis Ab Art, Verus At Ante Pedes, Mars, Iubente, Cadet. »

2 000,00

Epreuve originale gravée en 1664. Pierre Duval cartographe. Limites colorées de l’époque. Très bon état. Format feuille : 56,5 x 43,5 cm. Format gravure : 53,5 x 41,5 cm. Original antique map of 1664. Carte peu courante en édition française du début du 17ème siècle, explication des marques dans le cartouche inférieur gauche avec la signalitique pour les  : Archevesché, Evesché et port de Mer.

2 000,00

Epreuve originale gravée en  1645 sur 2 feuillets joints. Jean Boisseau éditeur. Renfort de papier japon au dos des grandes marges bien conservées, fines traces de plis. Bon état. Format feuille : 88 x 36 cm. Format gravure : 69,5 x 27,5 cm. Original antique engraving of 1645. Rare panorama de la ville avec renvois dans la marge de A à Z et de 1 à 48, situant les principaux lieux et édifices de la ville. Blasons des Armes de la ville.

2 000,00

Carte topographique militaire des Alpes comprenant le Piémont, la Savoye, le Comté de Nice, le Vallais, le Duché de Gênes, le Milanais, et partie des états limitrophes. Paris, 1820. 1 emboîtage d'époque bien complet du tableau de montage et des 6 cartes. Maroquin olive de l'époque, pièces de titre bordeaux, filets et guirlande dorés, excellent état. Quelques rousseurs habituelles sur le cartes en très bon état. 6 grandes cartes entoilées d'époque, format : 94 x 64 cm. 1 carte générale d'assemblage, format : 48 x 39 cm. Pour la Carte topographique militaire des Alpes en douze feuilles publiée en 1820, Jean-Baptiste Raymond utilisera la projection du Dépôt de la Guerre, (ou Flamsteed modifiée), une échelle au 1/200.000e, et un système de hachures avec éclairement oblique selon les préconisations de la Commission de 1802. La clarté du résultat lui vaudra de servir de référence pendant une grande partie du 19ème siècle. Vendu/sold