Coupe en ligne de l’Hôtel Royal Très grande épreuve gravée en premier tirage en 1687 sur 3 feuillets joints à l'époque. Légère oxydation du temps sur les deux feuilles supèrieures. La gravure à été doublée sur papier japon conservation avec rajouts pour encadrement sur les cotés gauche et droit des deux feuillets supérieurs. Format : 143 x 104 cm. Encadrement sur demande. Ces estampes furent  imprimées en 1687 dans des formats inhabituellement grands. Ces épreuves ont  sans doute été gravées par Pierre Lepautre d’après les dessins de l’architecte mais n’ont  jamais été commercialisée. Il se peut que cette collection ai servie à l’évaluation des coûts de la construction du dôme. Cependant, dès 1688, Hardouin-Mansart fait de nouveaux changements à son plan, en ajoutant en particulier à la partie supérieure de l’édifice un second tambour, pour créer une source de lumière. Vendu/sold      

Coupe par la longueur de l’Hôtel Royal Très grande épreuve gravée en premier tirage en 1687 sur 3 feuillets joints à l'époque. La gravure à été doublée sur papier japon conservation avec rajouts pour encadrement sur le coté supérieur droit pour l'homogénéité de l'encadrement. Format : 143 x 132 cm. Trés bon état.  Encadrement sur demande. Ces estampes furent  imprimées en 1687 dans des formats inhabituellement grands. Ces épreuves ont  sans doute été gravées par Pierre Lepautre d’après les dessins de l’architecte mais n’ont  jamais été commercialisée. Il se peut que cette collection ai servie à l’évaluation des coûts de la construction du dôme. Cependant, dès 1688, Hardouin-Mansart fait de nouveaux changements à son plan, en ajoutant en particulier à la partie supérieure de l’édifice un second tambour, pour créer une source de lumière. Vendu/sold      

6 800,00

Paris, P.-G. Lemercier, 1740. 1 volume grand in folio (62,5 x 47 cm). Plein Maroquin  rouge de l’époque, larges filets dorés en cadrant les plats frappés aux Armes de Paris. Dos richement orné. Une déchirure ancienne  restaurée dans la marge supérieure et le dévburt de l’estampe n° 1, 1 rousseur sur la planches 8, le texte et les gravures sont dans un excellent état de conservation. Bel exemplaire. Édition originale. Un fleuron de Bouchardon gravé par Soubeyran sur la page de titre et une grande vignette gravés. Avec la planche VI numérotée VIII, comme toujours. 22 planches de texte gravé. Illustration: 13 planches de Blondel, Gabriel, Salley et Servandoni gravées à l'eau-forte par Blondel dont 5 à pleine page et 8 à double page. Louise-Élisabeth de France (1727-1759) épousa par procuration, le 26 août 1739, Philippe de Bourbon, second fils de Philippe V d'Espagne. Parmi les plus belles gravures figure la Veue générale des décorations, illuminations et feux d'artifice de la feste donnée par la ville de Paris sur la rivière de Seine. En effet, les festivités du mariage eurent lieu pour une part sur l'île artificielle construite par l'architecte italien Servandoni entre le Pont Royal et le Pont Neuf, devant le Louvre. L'arrivée de soixante bateaux illuminés donna le signal du feu d'artifice, du combat de monstres marins chargés de trompes à feux, de torrent de feux, de feux d'eau et d'un "berceau d'étoiles"...

2 800,00

Gravure originale de 1678. Marot Jean (1619 - 1679) dessinateur et graveur. exceptionnel panorama de l’enfilade du Louvre, du pavillon de Fore jusqu’au palais du Louvre. Parfait état. Format feuille : 205 cm x 22 cm environs. Original antique engraving of 1678. MAROT Jean (1619-1679). Architecte et dessinateur, apparaît essentiellement comme l’une des figures dominantes du monde parisien de la gravure du XVIIe siècle.    

265,00

Belle épreuve originale gravée en 1758. Infime trace de pli dans la marge inférieure. Très bon état. Format papier : 52 x 35,5 cm. Format gravure : 46 x 29,5 cm. Original antique engraving of 1758

265,00

Belle épreuve originale gravée en 1758. Excellent état. Format papier : 52 x 35,5 cm. Format gravure : 46 x 29,5 cm. Original antique engraving of 1758

265,00

Belle épreuve originale gravée en 1758. Excellent état. Format papier : 52 x 35,5 cm. Format gravure : 46 x 29,5 cm. Original antique engraving of 1758

265,00

Belle épreuve originale gravée en 1758. Excellent état. Format papier : 52 x 35,5 cm. Format gravure : 46 x 29,5 cm. Original antique engraving of 1758

265,00

Belle épreuve originale gravée en 1758. Excellent état. Format papier : 52 x 35,5 cm. Format gravure : 46 x 29,5 cm. Original antique engraving of 1758

265,00

Belle épreuve originale gravée en 1758. Petite trace de pliure dans la marge inférieure gauche,  infime rousseur dans l’angle supérieur gauche. Très bon état. Format papier : 52 x 35,5 cm. Format gravure : 46 x 29,5 cm. Original antique engraving of 1758

265,00

Belle épreuve originale gravée en 1758. Trace d'une pliure dans la partie centrale, infime rousseur dans l’angle supérieur droit. Très bon état. Format papier : 52 x 35,5 cm. Format gravure : 46 x 29,5 cm. Original antique engraving of 1758

265,00

Belle épreuve originale gravée en 1758. Petite tache d’encre dans la marge inférieure d’origine. Excellent état. Format papier : 52 x 35,5 cm. Format gravure : 46 x 29,5 cm. Original antique engraving of 1758