680,00

Bordeaux - bassin d’Arcachon - Voyage illustré du chemin de fer de Paris à Bordeaux A Blois, chez Arthur Prévost, vers 1840. 1 album in-8 à l’italienne (26,5 x 17 cm). Reliure en pleine percaline noire, plats estampé à froid, avec un titre frappé or. Petite usure de la percaline sur la tranche inférieure. Album illustré de 24 planches lithographiées et finement coloriées à l’époque, dont une carte avec numérotation des planches non suivie, la page de titre précise 25 lithographies. Une planche semble manquer. Quelques habituelles rousseurs. Bon exemplaire. 14 lithographies sur Bordeaux, pont de Cubzac, Cordouan, 3 lithographies sur Arcachon, scènes de vie des bains d’Arcachon, pêcheurs des Landes, résinier landais, grisettes et une carte du parcours du chemin de fer.  

950,00

Plusieurs descriptions des Accoustrements tant des magistrats et officiers de la Porte de l'Empereur des Turcs, que des peuples assujettis à son Empire. A Paris, chez Sébastien Cramoisy, 1662.  1 volume in-folio (34 x 23 cm). Reliure fin 19ème siècle, en demi-veau brun. Titre doré. Mouillures sur la 2ème partie des tableaux prophétiques. Consolidations de papier anciennes. (Voir photographies). Agréable exemplaire de travail. 1 feuillet explicatif moderne (spécialement imprimé pour cet ouvrage) en tête de volume avec un ex-libris E. Barbier. Partie complète du tome 2,  illustré de 62 planches à pleine page avec explications en français en regard. Costumes turcs, perse, grecs, Afrique du Nord suivis des épigrammes de la ruine de l’Empire des turcs.    

7 900,00

Merian - martin Zeller - Topographia Galliae Francfort, 1655 - 1661. 4 tomes reliés en 2 volumes in folio (31 x 21 cm). Plein vélin ivoire du  18ème siècle. Dos lisses, titres manuscrit. Première édition latine. Bien complet des 18 cartes 307 gravures parfois doubles dont 12 panoramas de Paris, Bordeaux, Rouen, la Charité, Nevers, Saint Malo etc... et 9 frontispices gravés. Édition latine, publiée la même année que l’édition allemande et flamande. Fin de la table et feuilles de texte parfois oxydées sur le 2ème volume avec report sur certaines planches. Vélin fissuré sur le mors du dos du volume premier, sans altération à la solidité de cette reliure bien conservée. Très bon état général. La plus importante iconographie de vues de villes sur la France du milieu du 17ème siècle. La première partie de l’ouvrage concerne Paris et sa banlieue illustrées en 110 planches parmi lesquelles deux vues panoramiques dépliantes de Paris et deux plans relief.  La promenade permet de découvrir des monuments disparus, Saint-Victor, le Temple, la tour de Nesle... Le second volume est consacré au reste de la France.    

8 500,00

Buffon, Georges-Louis Leclerc (1707-1788 comte de). Collection des animaux quadrupèdes de Buffon, formant 362 planches d'animaux coloriées, servant à toutes les éditions des œuvres de cet auteur ; classées par ordres et genres sur le système de Linné. Avec 2 tables ; la première, suivant le système de Linné ; la seconde, par ordre alphabétique. A paris, Hôtel de Thou, vers 1790. 2 volumes in-4 (28 x 21 cm). Demi veau brun, dos à nerfs, pièces de titres bordeaux. Reliure postérieure. Quelques habituelles rousseurs sur certaines planches. Très bon état général. Bien complet de toutes les planches. 362 planches numérotées à la plume comme le préconise l’éditeur en très beaux coloris d’époque. Ce recueil est le complément naturel des 10 volumes des oiseaux de Martinet et Buffon, mais il est infiniment plus rare. (Bibliographie Brunet 1, p 1379 - Nissen 1, 672).

Livres Illustrés

Recueil de gravures de mode

390,00

Le conseiller des dames et demoiselles & Journal des demoiselles & Le magasin des demoiselles & Petit courrier des Dames. 1838- 1860 .1 volume in - 8 (29 x 21 cm). Demi - percaline bleue de l’époque. Bon état général. Réunion de 124 gravures de modes en couleurs. 20 gravures pour le conseiller des dames, 91 pour le journal des demoiselles et le conseiller et 13 pour le magasin des demoiselles.

490,00

Chine - 12 peintures sur papier de riz - 1880 /1910 1 Album entoilé d’époque, usagé et déréglé. Format : 27 x 19 cm. 5 avec cassures et manques de papier. 5 sans manque. 1 taché trace ronde. 1 petit manque circulaire de 5 mm. (voir photographies) Beaucoup de charme pour cet album, très certainement distribué à Canton fin 19ème siècle ou début 20ème.  

6 800,00

Paris, P.-G. Lemercier, 1740. 1 volume grand in folio (62,5 x 47 cm). Plein Maroquin  rouge de l’époque, larges filets dorés en cadrant les plats frappés aux Armes de Paris. Dos richement orné. Édition originale Une déchirure ancienne de 3 cm  restaurée dans la marge supérieure  de l’estampe n° 1, 1 rousseur sur la planche 8, le texte et les gravures sont dans un excellent état de conservation. Bel exemplaire. Un fleuron de Bouchardon gravé par Soubeyran sur la page de titre et une grande vignette gravés. Avec la planche VI numérotée VIII, comme toujours. 22 planches de texte gravées. Illustration: 13 planches de Blondel, Gabriel, Salley et Servandoni gravées à l'eau-forte par Blondel dont 5 à pleine page et 8 à double page. Louise-Élisabeth de France (1727-1759) épousa par procuration, le 26 août 1739, Philippe de Bourbon, second fils de Philippe V d'Espagne. Parmi les plus belles gravures figure la Veue générale des décorations, illuminations et feux d'artifice de la feste donnée par la ville de Paris sur la rivière de Seine. En effet, les festivités du mariage eurent lieu pour une part sur l'île artificielle construite par l'architecte italien Servandoni entre le Pont Royal et le Pont Neuf, devant le Louvre. L'arrivée de soixante bateaux illuminés donna le signal du feu d'artifice, du combat de monstres marins chargés de trompes à feux, de torrent de feux, de feux d'eau et d'un "berceau d'étoiles"...

4 800,00

Recueil d’Estampes Sans date (1680 - 1720). 1 volume grand in folio (54 x 40 cm). Plein veau marbré de l’époque, roulette à froid en encadrement des plats, dos à six nerfs orné, pièce de titre en maroquin rouge, frise dorée sur les coupes, tranches rouges. Très bon état. Recueil de 231 vues et plans, pour certains avec rehauts d’aquarelle des eaux. (voir liste et biblio ci-dessous). Exceptionnelle réunion d’estampes  gravées par les meilleurs artistes du moment, Adam Perelle, Israël Silvestre, Jacques Van Merlen et Jean Marot dans. Cet ouvrage réunit plusieurs collection d'estampes. Nous pourrons ainsi comparer le style très épuré de l'œuvre d'Israël Sylvestre,  graveur du Roi en 1660, jusqu'aux représentations plus "décoratives" de Perelle en 1720.

350,00

Paris,  1969. 1 volume in-4, reliure  de l’éditeur. Pleine  basane havane, dos à nerfs orné, titre doré, riche décor de filet et guirlandes à froid encadrant les plats avec au centre du premier plat une plaque représentant en relief, un couple médiéval dans un encadrement de rinceaux, animaux et fleurs de lys, tête dorée, sous emboîtage. Frontispice sur double page, encadrement couleurs à chaque page et miniatures couleurs dans le texte,  par André Hubert. Tirage à 1179 exemplaires : n°256 des 1000 sur vélin chiffon de Lana. Avec un volume du texte du Roman de La Rose Très bon état

550,00

Paris, 1980. 1 volume grand in-4 ; pleine basane décorée de l'éditeur sous étui à rebords 172 pages illustrées de 23 lithographies de Jacquot Tirage à 390 exemplaires : n°235 des 313 sur Arches. Très bel exemplaire

450,00

Paris,  1976. 2 volumes  in- folio. Reliure en  suédine brune, étiquette de titre au dos, sous étui,  et 1 volume  in-folio sous étui (études de Marcel Thomas et François Avril, du duc de Brissac et transcription en français moderne par André et Robert Bossuat). Tirage à 4000 exemplaires : n°117 des 3000 pour le Club du Livre. Excellent état Excellente reproduction sur papier à l’imitation de vélin de ce manuscrit enluminé  du 15ème siècle avec la traduction complète dans le deuxième volume.  

1 650,00

Paris, sans date, vers 1810. 1 volume in plano, (81 x 58 cm) demi reliure cartonnée à coins, veau fauve usagé, manques, épidermures, reliure de travail. Ex-libris du château de Sassy. Ensemble de 7 épreuves gravées au pointillé  sous la direction de Mr DAVID par Noël Bertrand et dessinées par Eugène Bourgeois élève de David. Superbes épreuves gravées au pointillé, 1 mouillure angulaire. Sans texte. Format : In plano