4 000,00

Collection complète des 8 plans de Paris : du plan Lutèce sous l'Empire Romain en 56 av. J.-C., jusqu'à la première moitié du 18ème  siècle. Paris, 1705 - 1715. Nicolas de Fer géographe. Plans à grandes marges. Une rousseur dans le plan 5 au ras de la marge latérale gauche avec légère trace d’oxydation dans le haut du cartouche inferieur gauche. Très bon état général. Format feuille : 63 x 51 cm. Format gravure : 51, 5 x 44 cm. L’ensemble de ces 8 plans à été réuni dans une reliure pastiche courant  20ème siècle. Ces 8 plans montrent l'évolution de la ville depuis ses origines en tant que Lutèce sous l'Empire Romain en 56 av. J.-C., jusqu'à la première moitié du XVIIIe siècle. These eight plans show the evolution of the city from its origins as Lutetia under the Roman Empire in 56 BC. BC, until the first half of the eighteenth century.

7 900,00

Merian - martin Zeller - Topographia Galliae Francfort, 1655 - 1661. 4 tomes reliés en 2 volumes in folio (31 x 21 cm). Plein vélin ivoire du  18ème siècle. Dos lisses, titres manuscrit. Première édition latine. Bien complet des 18 cartes 307 gravures parfois doubles dont 12 panoramas de Paris, Bordeaux, Rouen, la Charité, Nevers, Saint Malo etc... et 9 frontispices gravés. Édition latine, publiée la même année que l’édition allemande et flamande. Fin de la table et feuilles de texte parfois oxydées sur le 2ème volume avec report sur certaines planches. Vélin fissuré sur le mors du dos du volume premier, sans altération à la solidité de cette reliure bien conservée. Très bon état général. La plus importante iconographie de vues de villes sur la France du milieu du 17ème siècle. La première partie de l’ouvrage concerne Paris et sa banlieue illustrées en 110 planches parmi lesquelles deux vues panoramiques dépliantes de Paris et deux plans relief.  La promenade permet de découvrir des monuments disparus, Saint-Victor, le Temple, la tour de Nesle... Le second volume est consacré au reste de la France.    

1 150,00

A Paris, Chez Desprez, 1736. 1 volume in folio (40 x 28 cm). Plein veau fauve de l’époque, dos à 6 nerfs, caissons dorés, titre doré, tranches rouges. Solide reliure, mors fendus, coiffes arasée, traces de frottements sur les plats. Parfait état du texte et des 104 planches gravées par Cochin. Edition originale Une préface, 96 pages sur l’histoire des invalides et 8 pages d’explication des planches. Bien complet des 103 planches gravées de coupes, élévations, représentations des fresques et peintures, sculptures. Une gravure dans le texte ou figure le Roi visitant la mise en œuvre.     Une préface, 96 pages sur l’histoire des invalides et 8 pages d’explication des planches. 103 planches gravées de coupes, élévations, représentations des fresques et peintures, sculptures. Et une gravure dans le texte ou figure le Roi visitant la mise en œuvre.  

650,00

London, Jennings and Chaplin, 1831. 2 volumes in- 4, (27,5 x 21, 5 cm). Demi-maroquin vert à long grain à coins, dos lisse orné, tranches irisées.  Légers frottements. Quelques classiques fines rousseurs pour cette impression anglaise. Bon exemplaire L’une des plus importantes publications illustrant Paris et ses environs au début du 19ème siècle. L’ouvrage est illustré de 200 gravures accompagnées d’une explication historique en anglais et français. (Voir liste des gravures). Comme à l’accoutumé, les meilleurs graveurs du moment participèrent à cette publication. (d’autres photographies sur demande).

2 900,00

Plan de Paris dessinés et gravés sous les ordres de Michel Étienne Turgot, prévôt des marchands. Commencé en 1734, achevé de graver en 1739.Levé et dessiné par Louis Bretez, gravé par Claude Lucas. Paris, seconde édition du 19ème siècle (vers 1880). 1 volume grand in - folio (66  x 51 cm). Demi-basane rouge de l’époque, titre doré. Reliure fatiguée, frottements, coins usés, mors fendu. Illustré d’un plan de montage (avec rousseurs) et bien complet des 20 planches gravées montés sur onglets. Les 20 plans sont dans un très bon état,  excellent retirage sur grand papier très contrasté. Mérite une restauration de la reliure ou possibilité de montage du plan (voir photo). Format des 20 planches assemblées : 333 cm de large x 263 cm de haut avec les marges. En 1734, Michel-Étienne Turgot, alors à la tête de la municipalité parisienne (en tant que prévôt des marchands), décide de promouvoir l'image de Paris auprès des élites (parisiennes, provinciales et étrangères) en faisant réaliser un nouveau plan de Paris. Il confie à Louis Bretez, membre de l'Académie de Peinture et de Sculpture et professeur de perspective, le soin de lever et de dessiner le plan de Paris et de ses faubourgs.  

6 800,00

Paris, P.-G. Lemercier, 1740. 1 volume grand in folio (62,5 x 47 cm). Plein Maroquin  rouge de l’époque, larges filets dorés en cadrant les plats frappés aux Armes de Paris. Dos richement orné. Édition originale Une déchirure ancienne de 3 cm  restaurée dans la marge supérieure  de l’estampe n° 1, 1 rousseur sur la planche 8, le texte et les gravures sont dans un excellent état de conservation. Bel exemplaire. Un fleuron de Bouchardon gravé par Soubeyran sur la page de titre et une grande vignette gravés. Avec la planche VI numérotée VIII, comme toujours. 22 planches de texte gravées. Illustration: 13 planches de Blondel, Gabriel, Salley et Servandoni gravées à l'eau-forte par Blondel dont 5 à pleine page et 8 à double page. Louise-Élisabeth de France (1727-1759) épousa par procuration, le 26 août 1739, Philippe de Bourbon, second fils de Philippe V d'Espagne. Parmi les plus belles gravures figure la Veue générale des décorations, illuminations et feux d'artifice de la feste donnée par la ville de Paris sur la rivière de Seine. En effet, les festivités du mariage eurent lieu pour une part sur l'île artificielle construite par l'architecte italien Servandoni entre le Pont Royal et le Pont Neuf, devant le Louvre. L'arrivée de soixante bateaux illuminés donna le signal du feu d'artifice, du combat de monstres marins chargés de trompes à feux, de torrent de feux, de feux d'eau et d'un "berceau d'étoiles"...

Collection des originaux les plus rares et les plus intéressants pour l'histoire de la Topographie Parisienne, réduits et gravés en 1880. Paris,  Imprimerie nationale, 1880. 2 volumes grands in-folio (73 x 54 cm). Demi-veau vert à nerfs. Solide reliure avec marques de frottements, coins usés, coiffes arasées. Infimes rousseurs du temps, une déchirure dans la marge de la planche 33 n'affectant pas le plan. Bien complet des 33 plans gravés en plusieurs feuillets. Bon état général