4 800,00

Recueil d’Estampes Sans date (1680 - 1720). 1 volume grand in folio (54 x 40 cm). Plein veau marbré de l’époque, roulette à froid en encadrement des plats, dos à six nerfs orné, pièce de titre en maroquin rouge, frise dorée sur les coupes, tranches rouges. Très bon état. Recueil de 231 vues et plans, pour certains avec rehauts d’aquarelle des eaux. (voir liste et biblio ci-dessous). Exceptionnelle réunion d’estampes  gravées par les meilleurs artistes du moment, Adam Perelle, Israël Silvestre, Jacques Van Merlen et Jean Marot dans. Cet ouvrage réunit plusieurs collection d'estampes. Nous pourrons ainsi comparer le style très épuré de l'œuvre d'Israël Sylvestre,  graveur du Roi en 1660, jusqu'aux représentations plus "décoratives" de Perelle en 1720.

1 250,00

Prospectus palatij Vulgo dicti les thuilleries, quà Horos specti Epreuve originale gravée en 1668. Sylvestre Israël auteur. Très bon état. Format feuille : 97 x 36,5 cm. Orignal antique engraving of 1668. Rare panorama gravé sur deux feuillets joints. Large bandeau dans la partie inférieure illustré de la coupe du Palais. La Reine est rehaussée en jaune pour situer Le cortège royal en visite dans les jardins. L’une des plus belles représentations du Palais des Tuileries détruit lors d’un incendie en 1871.  

1 150,00

A Paris, Chez Desprez, 1736. 1 volume in folio (40 x 28 cm). Plein veau fauve de l’époque, dos à 6 nerfs, caissons dorés, titre doré, tranches rouges. Solide reliure, mors fendus, coiffes arasée, traces de frottements sur les plats. Parfait état du texte et des 104 planches gravées par Cochin. Edition originale Une préface, 96 pages sur l’histoire des invalides et 8 pages d’explication des planches. Bien complet des 103 planches gravées de coupes, élévations, représentations des fresques et peintures, sculptures. Une gravure dans le texte ou figure le Roi visitant la mise en œuvre.     Une préface, 96 pages sur l’histoire des invalides et 8 pages d’explication des planches. 103 planches gravées de coupes, élévations, représentations des fresques et peintures, sculptures. Et une gravure dans le texte ou figure le Roi visitant la mise en œuvre.  

780,00

Epreuve originale gravée en 1655. Johanne Pieters dessinateur, éditée par Matthaus Merian. Beaux coloris aquarelle. Très bon état. Format feuille : 43 x 36 cm. Orignal engraving of 1655.  

650,00

Épreuve originale gravée en 1752. Jacques Rigaud Auteur. Très bon état. Format feuille : 55 x 33,5 cm. Format gravures : 48,5 x 24, 5 cm. Orignal antique engraving of 1752. Très belle épreuve bien contrastée, en premier tirage à grande marge. Jacques Rigaud (1680 - 1754) est l'aîné d'une famille de dessinateurs et graveurs : "Toutes ces œuvres sont dessinées d'une façon alerte et spirituelle; c'est l'expression facile d'une vision pleine d'intérêt. Ces gravures, d'un joli effet décoratif méritent d'être recueillies par les amateurs. Elles sont généralement animées de personnages dont la facture fait penser aux meilleurs disciples d'Antoine Watteau" (Benezit).

Paris 16, 17, 18 ème siècle

Gravures anciennes des Tuileries

550,00

Vue des Tuileries du coté du Château & du coté du pont tournant. 2 épreuves originales en premier tirage, réalisées vers 1774. Descourtis graveur. Très belles épreuves gravées en couleurs avec les 4 points de repérage. Très bon état. Format feuille : 24,5 x 16,5 cm. Format gravures : 18 et 17 x 14, 5 cm. Originale antique engraving of 1774. Travail très soigné de Charles Melchior Descourtis (1753 - 1820), le spécialiste de la gravure en couleurs.

475,00

Epreuve originale gravée en 1619. Jean Le Clerc cartographe. Renfort dans le bas du dos de la carte au niveau du pli central et doublée sur papier japon pour classique consolidation des marges. Bon état. Format feuille : 51 x 40 cm. Format gravure : 41 x 33,5 cm. Original antique map of 1619. Echelle des lieux peu commune pour cette carte historique, illustrant les combats de 1597,  entre les armées du Roi de Navarre en place sur la gauche de la carte, au dessus de la ville de Dreux et les armées du prince de Parme sous la ville de Corbeil et de la ferté sous Jouarre.

450,00

Épreuve originale gravée en 1729. Jacques Rigaud Auteur. Rousseur claire dans l’angle de la marge supérieure droit, n’atteignant pas la gravure. Bon état. Format feuille : 55 x 33,5 cm. Format gravures : 48,5 x 24, 5 cm. Orignal antique engraving of 1729. Très belle épreuve bien contrastée, en premier tirage à grande marge. Jacques Rigaud (1680 - 1754) est l'aîné d'une famille de dessinateurs et graveurs : "Toutes ces œuvres sont dessinées d'une façon alerte et spirituelle; c'est l'expression facile d'une vision pleine d'intérêt. Ces gravures, d'un joli effet décoratif méritent d'être recueillies par les amateurs. Elles sont généralement animées de personnages dont la facture fait penser aux meilleurs disciples d'Antoine Watteau" (Benezit).

290,00

Epreuve originale gravée en 1785. Lallemand dessinateur. Excellent état. Format feuille : 24,5 x 36,5 cm. Original antique engraving of 1785  

280,00

Gravure sur cuivre originale  de 1780. Beaux coloris aquarelle. Très bon état. Format gravure : 39, 5 x 27 cm. Format feuille : 53  x 33,5 cm. Original antique engraving of 1780. La plus somptueuse iconographie sur les villes de France réalisée au 18ème siècle par Laborde. Huit années, entre 1781 et 1789, furent nécessaires pour l’édition de cette œuvre monumentale. Cette collection de gravures parue en livraisons,  fut dessinée et gravée par les meilleurs artistes du moment : Tavernier, Meunier, d’Aubigny, Lallemand, Moreau le Jeune ect..    

280,00

Gravure sur cuivre originale  de 1780. Beaux coloris aquarelle. Très bon état. Format gravure : 39, 5 x 27 cm. Format feuille : 53  x 33,5 cm. Original antique engraving of 1780. La plus somptueuse iconographie sur les villes de France réalisée au 18ème siècle par Laborde. Huit années, entre 1781 et 1789, furent nécessaires pour l’édition de cette œuvre monumentale. Cette collection de gravures parue en livraisons,  fut dessinée et gravée par les meilleurs artistes du moment : Tavernier, Meunier, d’Aubigny, Lallemand, Moreau le Jeune ect..  

280,00

Gravure sur cuivre originale  de 1780. Beaux coloris aquarelle. Très bon état. Format gravure : 39, 5 x 27 cm. Format feuille : 53  x 33,5 cm. Original antique engraving of 1780. La plus somptueuse iconographie sur les villes de France réalisée au 18ème siècle par Laborde. Huit années, entre 1781 et 1789, furent nécessaires pour l’édition de cette œuvre monumentale. Cette collection de gravures parue en livraisons,  fut dessinée et gravée par les meilleurs artistes du moment : Tavernier, Meunier, d’Aubigny, Lallemand, Moreau le Jeune ect..  

280,00

Gravure sur cuivre originale  de 1780. Beaux coloris aquarelle. Très bon état. Format gravure : 39, 5 x 27 cm. Format feuille : 53  x 33,5 cm. Original antique engraving of 1780. La plus somptueuse iconographie sur les villes de France réalisée au 18ème siècle par Laborde. Huit années, entre 1781 et 1789, furent nécessaires pour l’édition de cette œuvre monumentale. Cette collection de gravures parue en livraisons,  fut dessinée et gravée par les meilleurs artistes du moment : Tavernier, Meunier, d’Aubigny, Lallemand, Moreau le Jeune ect..  

280,00

Épreuve gravée en 1780. Née graveur. Beaux coloris aquarelle. Très bon état. Format feuille : 28 x 42 cm. Original antique engraving of 1780

250,00

Epreuve originale réalisée en 1640. Johanne Pieters dessinateur. Coloris aquarelle. Très bon état. Format feuille : 37 x 31 cm. Format gravure : 28,5 x 16 cm. Original antique engraving of 1640. Belle impression bien contrastée pour cette représentation historique de la Place des Vosges. L’une des premières vue de la ville panoramique. Les représentations antérieures n’étant que sous forme de vue cavalière (représentation en deux dimensions). Témoins de l’histoire, les fortifications de Vauban sont aujourd’hui considérées comme des chefs d’œuvre d’architecture. Certaines sont même inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

250,00

Gravure sur cuivre originale  de 1780. Beaux coloris aquarelle. Très bon état. Format gravure : 39, 5 x 27 cm. Format feuille : 53  x 33,5 cm. Original antique engraving of 1780. La plus somptueuse iconographie sur les villes de France réalisée au 18ème siècle par Laborde. Huit années, entre 1781 et 1789, furent nécessaires pour l’édition de cette œuvre monumentale. Cette collection de gravures parue en livraisons,  fut dessinée et gravée par les meilleurs artistes du moment : Tavernier, Meunier, d’Aubigny, Lallemand, Moreau le Jeune ect..  

250,00

Gravure sur cuivre originale  de 1780. Beaux coloris aquarelle. Très bon état. Format gravure : 39, 5 x 27 cm. Format feuille : 53  x 33,5 cm. Original antique engraving of 1780. La plus somptueuse iconographie sur les villes de France réalisée au 18ème siècle par Laborde. Huit années, entre 1781 et 1789, furent nécessaires pour l’édition de cette œuvre monumentale. Cette collection de gravures parue en livraisons,  fut dessinée et gravée par les meilleurs artistes du moment : Tavernier, Meunier, d’Aubigny, Lallemand, Moreau le Jeune ect..  

250,00

Epreuve originale réalisée en 1780. Carmontelle L. C. dessinateur. Rousseurs anciennes dans le titre. Petite trace de pliure dans l’angle de la marge supérieur gauche. Belle impression bien contrastée. Bon état. Format feuille : 58 x 42,5 cm. Format gravure : 47 x 31 cm. Original antique print of 1780. Le Parc Monceau est né au 18ème siècle sur les terres de Louis-Philippe d’Orléans (1747-1793), le Duc de Chartres. Après avoir fait aménager un premier jardin à la française, il confia la réalisation d’un jardin de style « anglo-chinois » à l’architecte paysagiste Louis Carrogis de Carmontelle (1717-1806).

250,00

Epreuve originale réalisée en 1780. Carmontelle L. C. dessinateur. Une rousseur dans la marge latérale droite, loin de la gravure. Belle impression bien contrastée. Très bon état. Format feuille : 58 x 42,5 cm. Format gravure : 47 x 31 cm. Original antique print of 1780. Le Parc Monceau est né au 18ème siècle sur les terres de Louis-Philippe d’Orléans (1747-1793), le Duc de Chartres. Après avoir fait aménager un premier jardin à la française, il confia la réalisation d’un jardin de style « anglo-chinois » à l’architecte paysagiste Louis Carrogis de Carmontelle (1717-1806).

250,00

Epreuve originale réalisée en 1780. Carmontelle L. C. dessinateur. Belle impression bien contrastée. Très bon état. Format feuille : 58 x 42,5 cm. Format gravure : 47 x 31 cm. Original antique print of 1780. Le Parc Monceau est né au 18ème siècle sur les terres de Louis-Philippe d’Orléans (1747-1793), le Duc de Chartres. Après avoir fait aménager un premier jardin à la française, il confia la réalisation d’un jardin de style « anglo-chinois » à l’architecte paysagiste Louis Carrogis de Carmontelle (1717-1806).

250,00

Epreuve originale réalisée en 1780. Carmontelle L. C. dessinateur. Infimes rousseurs du temps. Belle impression bien contrastée. Très bon état. Format feuille : 58 x 42,5 cm. Format gravure : 47 x 31 cm. Original antique print of 1780. Le Parc Monceau est né au 18ème siècle sur les terres de Louis-Philippe d’Orléans (1747-1793), le Duc de Chartres. Après avoir fait aménager un premier jardin à la française, il confia la réalisation d’un jardin de style « anglo-chinois » à l’architecte paysagiste Louis Carrogis de Carmontelle (1717-1806).

250,00

Eau forte originale gravée en 1610. Hogenberg auteur. Coloris aquarelle. Texte en latin au verso Très bon état. Format feuille : 37,5 x 27 cm. Format gravure : 28 x 18,5 cm. Original antique engraving of 1610. L’une des premières représentations gravées de la ville de Pantin.

Paris 16, 17, 18 ème siècle

Gravure ancienne de Notre Dame de Paris

220,00

Epreuve originale réalisée en 1640. Johanne Pieters dessinateur. Coloris aquarelle. Très bon état. Format feuille : 37 x 31 cm. Format gravure : 29 x 18,5 cm. Original antique engraving of 1640. Belle impression bien contrastée pour cette représentation historique de la cathédrale Notre Dame de Paris. L’une des premières vue de la ville panoramique. Les représentations antérieures n’étant que sous forme de vue cavalière (représentation en deux dimensions). Témoins de l’histoire, les fortifications de Vauban sont aujourd’hui considérées comme des chefs d’œuvre d’architecture. Certaines sont même inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

Paris 16, 17, 18 ème siècle

Gravure ancienne de Notre Dame de Paris

220,00

Epreuve originale réalisée en 1640. Johanne Pieters dessinateur. Coloris aquarelle. Très bon état. Format feuille : 37,5 x 31 cm. Format gravure : 28,5 x 18,5 cm. Original antique engraving of 1640. Belle impression bien contrastée pour cette représentation historique de la cathédrale Notre Dame de Paris. L’une des premières vue de la ville panoramique. Les représentations antérieures n’étant que sous forme de vue cavalière (représentation en deux dimensions). Témoins de l’histoire, les fortifications de Vauban sont aujourd’hui considérées comme des chefs d’œuvre d’architecture. Certaines sont même inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.