6 500,00

Cartes du Canal Royal du Languedoc. Garipuy François & Chalmandrier Nicolas. Toulouse, J.-B. Dutertre, 1774. 1 volume grand in-plano (62,5 x 50,5 cm). Demi-maroquin à coins vert. Dos orné de filets et motifs dorés, titre doré. Tranche supérieure dorée. Un renfort ancien au mors supérieur du plat du dos. Reliure du 19ème siècle. Bel exemplaire. Composé de 15 grandes cartes gravées à l’eau-forte par Nicolas Chalmandrier, sous la direction de l’architecte Bertrand Garipuy (1748-1782) Très bon état général des cartes, rares rousseurs, infimes renforts au dos du trait de planche de 2 cartes et quelques grandes marges n’affectant pas les cartes. Recueil réalisé sous la direction de l’architecte Bertrand Garipuy (1748-1782), bien complet des 4 parties réunissant 15 grandes cartes gravées (dont 14 à double page) par Nicolas Chalmandrier. Exceptionnelle entreprise d’un relevé de 241 km figurant les indications des ponts, écluses, aqueducs, bourgs, moulins et lieux-dits. Figuration des voies, du relief en grisé, des cultures. L’ensemble est gravé sur 4 cartes avec possibilité d’assemblage d’une longueur total de plus de 12 mètres.

6 200,00

A Paris, vers 1715. 1 volume in-folio (50,5 x 39 cm). Reliure en plein vélin de l’époque, titre manuscrit au dos. 43 planches gravées du Château et des jardins. Très bon état. Ouvrage publié à l'initiative du peintre et marchand d'estampes Gilles de Mortain, à la demande du Roi Louis XIV, qui présentera l'état d'achèvement du Château et des jardins de Versailles. Il se compose de 41 planches, souvent à double page, illustrant les plans et de splendides vues perspectives du château, des fontaines, bosquets, bassins, du Trianon. De Mortain fit appel aux meilleurs artistes du moment ; Pierre Menant, Girard pour les fontaines, Delamonce, Martin, F. Blondel, etc. A ce panorama de Versailles, De Mortain joint les 13 planches de Pierre Le Pautre (décédé en 1716). L’ouvrage paru deux ans après la mort de Louis XIV.

4 800,00

Recueil d’Estampes Sans date (1680 - 1720). 1 volume grand in folio (54 x 40 cm). Plein veau marbré de l’époque, roulette à froid en encadrement des plats, dos à six nerfs orné, pièce de titre en maroquin rouge, frise dorée sur les coupes, tranches rouges. Très bon état. Recueil de 231 vues et plans, pour certains avec rehauts d’aquarelle des eaux. (voir liste et biblio ci-dessous). Exceptionnelle réunion d’estampes  gravées par les meilleurs artistes du moment, Adam Perelle, Israël Silvestre, Jacques Van Merlen et Jean Marot dans. Cet ouvrage réunit plusieurs collection d'estampes. Nous pourrons ainsi comparer le style très épuré de l'œuvre d'Israël Sylvestre,  graveur du Roi en 1660, jusqu'aux représentations plus "décoratives" de Perelle en 1720.

2 600,00

Chez Dezauche à Paris, successeur de Delisle et Buache, sans date, 1794. 1 volume grand in-folio (55 x 39 cm). Cartonnage souple de l’époque, demi-basane fauve à coins. Usures classiques sur les bords des plats, classique à ce genre d’ouvrage. 1 coiffe fendue sur 2 cm. Bien complet des 35 cartes relevées sur la table. (voir photo liste des cartes). Bon état général des cartes. Limites colorées de l’époque. Agréable exemplaire Une table manuscrite intitulée : catalogue des cartes dans le 3ème volume. Table des cartes de  9  à 44. (La numérotation passe de 37 à 39). Grand plan de paris de Esnault et Rapilly de 1793. Dezauche réunit dans cet atlas un ensemble des premières cartes des départements Français par régions.Il travaillera pour cette nouvelle édition sur le fond de cartes existantes des régions françaises de Delisle, datées autour des années 1780. Les graveurs réutiliseront les cuivres qu’ils modifieront avec un nouveau tracé gravé des départements et un nouvel encart d’avertissement pour l’explication des départements . La nouvelle  carte de France illustrant les départements de Dezauche datée de 1794 est intitulée : Carte de France suivant sa nouvelle division, dressée sur la même échelle que la carte des provinces de Guillaume Delisle. Par Dezauche, ingénieur géographe, 1794.

2 000,00

Carte topographique militaire des Alpes comprenant le Piémont, la Savoye, le Comté de Nice, le Vallais, le Duché de Gênes, le Milanais, et partie des états limitrophes. Paris, 1820. 1 emboîtage d'époque bien complet du tableau de montage et des 6 cartes. Maroquin olive de l'époque, pièces de titre bordeaux, filets et guirlande dorés, excellent état. Quelques rousseurs habituelles sur le cartes en très bon état. 6 grandes cartes entoilées d'époque, format : 94 x 64 cm. 1 carte générale d'assemblage, format : 48 x 39 cm. Pour la Carte topographique militaire des Alpes en douze feuilles publiée en 1820, Jean-Baptiste Raymond utilisera la projection du Dépôt de la Guerre, (ou Flamsteed modifiée), une échelle au 1/200.000e, et un système de hachures avec éclairement oblique selon les préconisations de la Commission de 1802. La clarté du résultat lui vaudra de servir de référence pendant une grande partie du 19ème siècle. Vendu/sold  

1 150,00

A Paris, Chez Desprez, 1736. 1 volume in folio (40 x 28 cm). Plein veau fauve de l’époque, dos à 6 nerfs, caissons dorés, titre doré, tranches rouges. Solide reliure, mors fendus, coiffes arasée, traces de frottements sur les plats. Parfait état du texte et des 104 planches gravées par Cochin. Edition originale Une préface, 96 pages sur l’histoire des invalides et 8 pages d’explication des planches. Bien complet des 103 planches gravées de coupes, élévations, représentations des fresques et peintures, sculptures. Une gravure dans le texte ou figure le Roi visitant la mise en œuvre.     Une préface, 96 pages sur l’histoire des invalides et 8 pages d’explication des planches. 103 planches gravées de coupes, élévations, représentations des fresques et peintures, sculptures. Et une gravure dans le texte ou figure le Roi visitant la mise en œuvre.  

850,00

Dictionnaire géographique, Historique, Administratif, Industriel et Commercial de toutes les communes de la France Paris, chez Firmin Didot, 1844. 3 volumes in-4 (27 x 22,2  cm). Plein maroquin fauve de l’époque, filet or sur les plats, dos à 4 nerfs, pièces de titre noires, petite fente de 1,5 cm au bas du dos et petit manque sur la coiffe du volume 2.(voir photo). Rousseurs parsemées  inhérentes à cette édition. Illustré de 100 gravures sur acier représentant les principales villes de France en noir & blanc dont 1 en couleurs représentant des costumes Corse. Exemplaire superbement relié.    796, 783, 844 pages, texte sur trois colonnes. Contenant : l’histoire et la description de toutes les villes de France, ainsi que l'archéologie, la biographie, la bibliographie et l'armorial colorié des villes, bourgs, villages, châteaux, etc. ; et indiquant pour chaque commune le nom français et le  nom latin sous lequel était autrefois désigné ; la province et les différentes juridictions auxquelles elle appartenait avant la Révolution; son origine et les événements historiques qui s'y rattachent ;  le nom du canton et la distance de la commune au chef-lieu d'arrondissement ; les cures ; la population d'après le dernier recensement ; les bureaux et les relais de poste et leur distance de Paris, les gîtes d'étapes, la formation géologique ou le terrain sur lequel la commune est assise ; les noms des hommes qui se sont rendus illustres dans les camps, dans les sciences, la littérature...    

Régionalisme français

BATTY – French scenery.

780,00

Londres, Rodwell and Martin, 1822. 1 volume in-8 ( 26 x 18 cm). Plein maroquin bordeaux à grain long de l'époque, frises dorée à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées. Traces anciennes de frottement sur les mors. Quelques rousseurs. Bon exemplaire. Ouvrage réunissant 64 gravures sur acier dessinées par le capitaine Robert Batty. Chaque gravure est accompagnée d’une explication en anglais et français. La finesse des gravures est remarquable, gravées par les meilleurs artistes anglais du moment : Edward Finden, Charles Heath, John Rolfe. Batty illustrera les plus belles villes de France, d’ouest en est de la France  sans oublier bien sur, Bordeaux et Calais lors de son retour. (voir liste des gravures)  

680,00

Bordeaux - bassin d’Arcachon - Voyage illustré du chemin de fer de Paris à Bordeaux A Blois, chez Arthur Prévost, vers 1840. 1 album in-8 à l’italienne (26,5 x 17 cm). Reliure en pleine percaline noire, plats estampé à froid, avec un titre frappé or. Petite usure de la percaline sur la tranche inférieure. Album illustré de 24 planches lithographiées et finement coloriées à l’époque, dont une carte avec numérotation des planches non suivie, la page de titre précise 25 lithographies. Une planche semble manquer. Quelques habituelles rousseurs. Bon exemplaire. 14 lithographies sur Bordeaux, pont de Cubzac, Cordouan, 3 lithographies sur Arcachon, scènes de vie des bains d’Arcachon, pêcheurs des Landes, résinier landais, grisettes et une carte du parcours du chemin de fer.  

650,00

London, Jennings and Chaplin, 1831. 2 volumes in- 4, (27,5 x 21, 5 cm). Demi-maroquin vert à long grain à coins, dos lisse orné, tranches irisées.  Légers frottements. Quelques classiques fines rousseurs pour cette impression anglaise. Bon exemplaire L’une des plus importantes publications illustrant Paris et ses environs au début du 19ème siècle. L’ouvrage est illustré de 200 gravures accompagnées d’une explication historique en anglais et français. (Voir liste des gravures). Comme à l’accoutumé, les meilleurs graveurs du moment participèrent à cette publication. (d’autres photographies sur demande).

220,00

A Carpentras, chez Quenin, 1808. 1 volume in-4 (27,5 x 22,5 cm). Demi-basane verte de l’époque, un coin du plat supérieur légèrement enfoncé. Bon exemplaire. 337 pages suivies d’une table des matières pour cet excellent ouvrage réalisé sous l’Empire. Historique de la région, histoires des villes, caractères des habitants, situation géographique, topographie, les fontaines, canaux, climat, géologie, population. Un large chapitre sur l’agriculture et pour finir, les productions agricoles, industries…