Plans de Paris dessinés et gravés sous les ordres de Michel Étienne Turgot, prévôt des marchands. Commencé en 1734, achevé de graver en 1739. Levé et dessiné par Louis Bretez, gravé par Claude Lucas. Paris, édition originale de 1739. 1 volume grand in - folio (56 x 45 cm). Plein veau fauve marbré de l’époque, large frise or encadrant les plats, écoinçon, dos à nerfs, caissons ornés de fleurs de lys, toutes tranches dorées. Les plats sont frappés en leur centre d’un large blason aux Armes de Paris. Classiques petites restaurations des coins très discrètes. Bel exemplaire. Édition originale composée d'un plan général divisé en 20 sections, facilitant ainsi la consultation des quartiers, suivi de 21 planches sur double page montées sur onglet, d’un format de 80 x 50 cm. Comme d’accoutumé, les planches 18 et 19 sont assemblées. L’ensemble des 21 planches forment un plan de 330 x 260 cm. En 1734, Michel-Étienne Turgot, alors à la tête de la municipalité parisienne (en tant que prévôt des marchands), décide de promouvoir l’image de Paris auprès des élites (parisiennes, provinciales et étrangères) en faisant réaliser un nouveau plan de Paris. Il confie à Louis Bretez, membre de l’Académie de Peinture et de Sculpture et professeur de perspective, le soin de lever et de dessiner le plan de Paris et de ses faubourgs. Cinq années lui seront nécessaire pour réaliser ce chef d’œuvre.
Litterature
A Paris, chez Desaint & Saillant, Durand, 1755-1759. 4 volumes in-folio (44,5 x 29 cm). Plein maroquin bordeaux de la première moitié du 20ème siècle, triple filet doré encadrant les plats, fleurons aux angles, dos à 6 nerfs, dentelle intérieure, toutes tranches dorées. Très bon état général. 1 restauration sur la page de titre du volume III et rousseurs prononcées sur les deux feuillets blanc de garde et sur la page de tomaison, une tache d’encre sur la tranche des dernières pages. La plus belle édition du 18ème siècle réunissant l’ensemble des fables de la Fontaine, ornée au total de 275 estampes d'après les dessins de Jean-Baptiste Oudry. Les estampes ont été gravées en taille-douce par 42 graveurs parmi lesquels Aliamet, Aveline, Beauvarlet, Cars, Chedel, Chenu, Choffard, Dupin, Fessard, Flipart, Gallimard, Le Bas, Le Mire, Lempereur, Moitte, Pasquier, Poletnich, Radigues, Tardieu et Cochin lui-même. L'édition comporte également 209 culs-de-lampe à motifs floraux et allégoriques, dessinés par Bachelier, peintre de fleurs et gravés sur bois de fil par Lesueur et Papillon.
Jules Verne. Les voyages extraordinaires. Collection complète. Paris, Hetzel, 1863-1909. Reliure de l'éditeur demi-chagrin rouge dite "aux harpons". Toutes tranches dorés. 46 volumes grand in-8 (28 x 19 cm). Très bon état général. Merci de nous contacter avant commande concernant les frais de livraison. Pendant près de 40 ans, de 1863 à 1905, Jules Verne resta fidèle aux éditeurs Hetzel ; Pierre Jules, le père, puis Louis Jules, le fils. De cette collaboration naquit la série des "Voyages extraordinaires". Ce travail incessant et opiniâtre, traduit dans le monde entier, constitue un témoignage inégalé sur la seconde moitié du 19e siècle. Sans perdre sa célébrité, Verne est aujourd’hui apprécié pour ses qualités littéraires.
Epreuves originales réalisées vers 1720. Pierre Mortier éditeur. Beaux coloris aquarelle. Fines traces de pliures au niveau du pli central. Bon état. Format feuille : 59,5 x 51 cm environ. Collection complète du monde et ses continents cartographiés par Pieter Schenk, Gérard Valck et Hubert Jaillot. Cartes particulièrement décoratives éditées par Covens et Mortier, ornées de larges cartouches reprenant les attributs et personnages de chaque continents et pays. Merci de nous contacter avant commande concernant les frais de livraison avec encadrement. Monde - Mappemonde géo-hydrographique ou description générale du globe terrestre et aquatique en deux plans hémisphères où sont remarquées en général toutes les parties de la Terre et de l’eau suivant les relations les plus nouvelles. Par Gérard Valck avec privilège. Carte ornée de 2 globes montrant les pôles, large ornementation décorative. Renfort au dos de la marge inférieure. Très bon état. Format : 61 x 51 cm. Afrique - Africa elaboratissima. Par Pieter Schenk. Large cartouche de titre, orné d'un éléphant et d'un guerrier. Fait à Amsterdam avec privilège. Très bon état. Format : 59,5 x 51 cm. Europe - Nova Europae descriptio in regna & regiones praecipuas divisae. L’Europe divisée en ses principaux Etats, subdivisés en leurs provinces. D'après Jaillot, par Pierre Mortier à Amsterdam, avec privilège. Cartouche de titre décoratif avec blason aux armes de France, échelle des lieux. Très bon état. Format : 61,5 x 51 cm. Asie - Asia accuratissime descripta. Par Schenk avec privilège. Large cartouche de titre illustré de personnages en costume traditionnels. Animaux, une jonque, un cartouche ilustrant la Tartarie dans la partie supérieure droite. Renfort au dos de la marge supérieure et inférieure. Lors de l'impression de la carte, le cuivre est un peu excentré et une partie de l'échelle de la marge supérieure manque. Bon état. Format : 60 x 51 cm. Amérique - America Septentrionalis & America méridionalis. Par Pieter Schenk avec privilège. 2 larges catouches illustrés pour l'Amérique du nord et l'Amérique du sud. Boussole. Fine trace de pli dans l'onglet central. Bon état. Format : 59,5 x 50,5 cm.
Livres Illustrés
Buffon, Georges-Louis Leclerc (1707-1788 comte de). Collection des animaux quadrupèdes de Buffon, formant 362 planches d'animaux coloriées, servant à toutes les éditions des œuvres de cet auteur ; classées par ordres et genres sur le système de Linné. Avec 2 tables ; la première, suivant le système de Linné ; la seconde, par ordre alphabétique. A paris, Hôtel de Thou, vers 1790. 2 volumes in-4 (28 x 21 cm). Plein veau marbré, dos à nerfs orné de caissons à motifs dorés. Pastiche dans le pur style du 18ème siècle. Quelques habituelles rousseurs sur certaines planches. Très bon état général. Bien complet de toutes les planches. 362 planches numérotées à la plume comme le préconise l’éditeur en très beaux coloris d’époque. Ce recueil est le complément naturel des 10 volumes des oiseaux de Martinet et Buffon, mais il est infiniment plus rare. (Bibliographie Brunet 1, p 1379 - Nissen 1, 672).
Paris, P.-G. Lemercier, 1740. 1 volume grand in folio (62,5 x 47 cm). Plein Maroquin rouge de l’époque, larges filets dorés en cadrant les plats frappés aux Armes de Paris. Dos richement orné. Édition originale Une déchirure ancienne de 3 cm restaurée dans la marge supérieure de l’estampe n° 1, 1 rousseur sur la planche 8, le texte et les gravures sont dans un excellent état de conservation. Bel exemplaire. Un fleuron de Bouchardon gravé par Soubeyran sur la page de titre et une grande vignette gravés. Avec la planche VI numérotée VIII, comme toujours. 22 planches de texte gravées. Illustration: 13 planches de Blondel, Gabriel, Salley et Servandoni gravées à l'eau-forte par Blondel dont 5 à pleine page et 8 à double page. Louise-Élisabeth de France (1727-1759) épousa par procuration, le 26 août 1739, Philippe de Bourbon, second fils de Philippe V d'Espagne. Parmi les plus belles gravures figure la Veue générale des décorations, illuminations et feux d'artifice de la feste donnée par la ville de Paris sur la rivière de Seine. En effet, les festivités du mariage eurent lieu pour une part sur l'île artificielle construite par l'architecte italien Servandoni entre le Pont Royal et le Pont Neuf, devant le Louvre. L'arrivée de soixante bateaux illuminés donna le signal du feu d'artifice, du combat de monstres marins chargés de trompes à feux, de torrent de feux, de feux d'eau et d'un "berceau d'étoiles"...
Buchon Alexandre Atlas géographique, statistique, historique et chronologique des Deux Amériques et des îles adjacentes. Traduit de l’Atlas exécuté en Amérique d’après Lesage avec de nombreuses corrections et augmentations. A Paris, chez J. Carez, Verdière et Bossange, 1825. 1 volume grand in folio (56 x 39 cm). Demi-velin. Pièce de titre doré non coupé. Illustré de 63 cartes et tableaux en couleurs à double page. Infime oxydation sur la carte de Cuba et son texte. Très bon état. Le travail de Buchon est apprécié pour la qualité de la gravure et de l’impression en couleurs. Panorama très complet de l’Amérique du Nord, des Iles des Caraïbes et Antilles, ainsi que l’Amérique du Sud. Le texte comprend les détails contemporains concernant la topographie, les terres autochtones, les rivières, le climat, les villes, la fabrication, le commerce, l'éducation, l'histoire, la population par comté. Les routes, villes, rivières et lacs figurent sur les cartes. L'une des premières cartes de l'État de New York publiées en Europe.
Egypte
7 épreuves originales réalisées en 1725. Légende en gothique et vieux français. Rousseurs claires éparses dans les marges. Très bon état. Format feuille : 48 x 38 cm. Format gravure : 42,5 x 30 cm. Original antique engravings of 1725. Rare réunion complète des 7 merveilles du monde. Célèbre collection réalisée par la famille Fischer à Vienne sur les merveilles architecturales terrestre.
Art Déco (1910 1940)
Georges Barbier - Danses de Vaslav Nijinsky Dessins sur les danses de Vaslav Nijinsky par Georges Barbier et glose de Francis de Miomandre. Paris, La Belle Edition, 1913. 1 volume grand in-4 (33 x 30 cm). Demi basane grenat de l’époque. Titre doré. 1 frontispice, 1 page de titre et 12 pochoirs originaux sur papier vélin de Georges Barbier, signés et datés. Tirage à 390 exemplaires, ici numéroté 248. Bel exemplaire. L’un des plus beaux ouvrages illustrés sur les ballets russes durant la période Art Déco. 12 épreuves gravées à pleine page, montées sur onglet d’après les dessins de Georges Barbier. Datées 1913 et réhaussées au pochoir. « Laquelle préférerons-nous parmi ces images si vives et si délicieuses, dont Mr Georges Barbier dans cet album a saisi quelques-unes, en plein vol en pleine vie ? Je n’ose choisir. Mais ce que je sais bien, c’est que de toutes, des plus mélancoliques ou des plus terribles comme des plus gaies, s’exhale un délire de joie, invincible, souverain. Car Nijinsky danse dans son bonheur, il danse avec son amour et sur le corps piétiné de sa douleur il danse aussi, lui, le sylphe ». Francis de Miomandre.
Italie
Giambattista Piranesi (1720-1778) Pianta de Roma e del Campo Marzo. Grande Epreuve originale réalisée en 1774. 1er tirage parisien. Eau-forte et burin. Beau tirage gravée sur 3 feuillets joints à l’époque. Petite consolidation sur un centimètre dans la numérotation de la table du numéro 26 à 34 au niveau de l’onglet. Très bon état. Format feuille : 133 x 73 cm. La carte principale a la particularité d’être conçue avec le sud placé en haut. Elle rend en trompe-l’œil l’effet d’être gravée dans la pierre, selon la manière qu’emploie Piranèse dans ses Antichità Romane, en hommage à l’ancienne Forma Urbis Romanae, immense carte gravée dans le marbre sous Septime Sévère (193-211 avant J.-C.). Sur la carte principale, on voit le mur d’Aurélien entourant la Rome du XVIIIe s., dont le territoire se prolonge au nord vers la porte del Popolo et le Campo Marzio. En bas à droite figure une carte plus petite qui montre les principaux monuments et lieux antiques de Rome. L’artiste a fait graver un index complet des 402 sites et édifices, qui sont ceux figurant par ailleurs dans ses publications telles que les Antichità Romane, Della Magnificenza et Campo Marzio.
Israël & Palestine & Jordanie
Album dessiné par M. le Contre Amiral Pâris, lithographié par MM. Hubert Clerget, Bachelier, Jules Gaildrau et Fichot. Ouvrage publié par l'escadre de la Méditerranée. Paris, chez Arthus Bertrand, 1862. 1 volume grand in-plano (62 x 50 cm). Sobre reliure en demi-basane noire à coins de l’époque. Titre doré. Fine trace de frottement sur les plats avec angle supérieur érasé. Très bon état des 14 planches, dont 12 en couleurs suivi de 4 feuillets d’explications des planches. Bel exemplaire. Première et unique édition de cet ouvrage magnifiquement illustré. Récit de la visite de 1861 à Jérusalem entreprise par la troisième escadre française de la Méditerranée. Très beaux coloris des 12 planches lithographiées. François-Edmond Pâris s'engage dans la Marine française en 1820 et participe à trois grandes expéditions : la première sous d'Urville à bord de l'Astrolabe (1826-9), et deux sous Laplace sur la Favorite (1829-32) et l'Artémise (1837-40). En 1858, il est nommé contre-amiral et reçoit le commandement de la troisième escadrille française de la Méditerranée.
Livres Illustrés
Grévedon Henri et Sorrieu Frédéric auteurs. A Paris, 1838. Format : 55 x 40 cm. Rare collection bien complète des douze mois de l’année reliées sous cartonnage. Chaque mois est illustré d’un signe du zodiaque, d’un grand portrait romantique avec guirlandes allégoriques sur les saisons, les traditions et fêtes nationales.
Art Déco (1910 1940)
Gouache originale réalisée entre 1916 et 1927. Atelier : 9 rue de Givry à Paris. Encadrement d’art. Baguette coins rebouchés. Descriptif au verso. Très bon état. Format cadre : 56,5 x 46 cm. Les maquettes de costumes sont les premiers dessins créés dans le processus menant à la conception des vêtements de scène. La qualité de certaines de ces feuilles et leurs auteurs parfois prestigieux nous conduisent aujourd’hui à les considérer comme de véritables œuvres d’art. Merci de nous contacter avant commande pour la livraison.
Art Déco (1910 1940)
La Traviata. Gouache originale réalisée en 1923. Atelier : 9 rue de Givry à Paris. Encadrement d’art. Baguette coins rebouchés. Descriptif au verso. Très bon état. Format cadre : 56,5 x 46 cm. « Ce costume a été exécuté pour Mme Marie Kouznetzow pour chanter le rôle de la Traviata à l’Opéra-comique à Paris. » Les maquettes de costumes sont les premiers dessins créés dans le processus menant à la conception des vêtements de scène. La qualité de certaines de ces feuilles et leurs auteurs parfois prestigieux nous conduisent aujourd’hui à les considérer comme de véritables œuvres d’art. Merci de nous contacter avant commande pour la livraison.
Art Déco (1910 1940)
Quatre heures du matin. Gouache originale réalisée en 1916. Atelier : 9 rue de Givry à Paris. Encadrement d’art. Baguette coins rebouchés. Descriptif au verso. Très bon état. Format cadre : 56,5 x 46 cm. Les maquettes de costumes sont les premiers dessins créés dans le processus menant à la conception des vêtements de scène. La qualité de certaines de ces feuilles et leurs auteurs parfois prestigieux nous conduisent aujourd’hui à les considérer comme de véritables œuvres d’art. Merci de nous contacter avant commande pour la livraison.
Art Déco (1910 1940)
« Modes ». Gouache originale réalisée en 1919. Atelier : 9 rue de Givry à Paris. Encadrement d’art. Baguette coins rebouchés. Descriptif au verso. Très bon état. Format cadre : 56,5 x 46 cm. Les maquettes de costumes sont les premiers dessins créés dans le processus menant à la conception des vêtements de scène. La qualité de certaines de ces feuilles et leurs auteurs parfois prestigieux nous conduisent aujourd’hui à les considérer comme de véritables œuvres d’art. Merci de nous contacter avant commande pour la livraison.
Art Déco (1910 1940)
Les Milliardaires américaines, « Californie ». Gouache originale réalisée entre 1916 et 1927. Atelier : 9 rue de Givry à Paris. Encadrement d’art. Baguette coins rebouchés. Descriptif au verso. Signature très certainement effacée lors d’une restauration ancienne. Bon état. Format cadre : 56,5 x 46 cm. Les maquettes de costumes sont les premiers dessins créés dans le processus menant à la conception des vêtements de scène. La qualité de certaines de ces feuilles et leurs auteurs parfois prestigieux nous conduisent aujourd’hui à les considérer comme de véritables œuvres d’art. Merci de nous contacter avant commande pour la livraison.
Art Déco (1910 1940)
Manhattan Mary. Gouache originale réalisée en 1927. Atelier : 9 rue de Givry à Paris. Encadrement d’art. Baguette coins rebouchés. Descriptif au verso. Très bon état. Format cadre : 56,5 x 46 cm. Les maquettes de costumes sont les premiers dessins créés dans le processus menant à la conception des vêtements de scène. La qualité de certaines de ces feuilles et leurs auteurs parfois prestigieux nous conduisent aujourd’hui à les considérer comme de véritables œuvres d’art. Merci de nous contacter avant commande pour la livraison.
Litterature
Œuvres de Molière. Nouvelle édition. Paris, imprimerie de Pierre Prault, 1734. 6 volumes in-4 (27,5 x 20,7 cm). Plein maroquin vert foncé, triple filet doré en encadrement et fleuron doré aux angles sur les plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, tranches marbrées en reliure pastiche milieu 20ème siècle.. Excellente édition publiée et annotée par Antoine-François Jolly (1672-1753), contenant également un Mémoire sur la vie et les ouvrages de Molière par l’auteur dramatique Jean-Louis Ignace de La Serre (1662-1751). « Le chef-d’œuvre gravé du peintre francois Boucher, l’un des plus beaux livres de la première partie du 18ème siècle » (Cohen). Cette édition est effectivement illustrée d’un portrait de Molière gravé par Lépicié d’après Coypel, de plus de 300 vignettes, lettrines et culs-de-lampe par Boucher, Blondel et Oppenord, dont plusieurs répétés, et de 33 planches gravées par Laurent Cars d’après Boucher. Exemplaire de second tirage avec notamment la faute corrigée page 360 du sixième volume où le mot “comtesse” est correctement orthographié. Quelques feuillets brunis et fines rousseurs éparses du temps. Bel exemplaire.
Continents
6 épreuves originales réalisées en 1860. Garnier F.A cartographe. Très belle impression en couleurs. Très bon état. Format feuille : 59,5 x 43,5 cm. Format gravure : 51 x 35 cm. Original antique maps of 1860. Projection de la Terre décrivant chaque continent. Travail cartographique de L.A Garnier en 1860, membre de la société de Géographie depuis 1850. La parfaite netteté des coloris, le choix du papier et l’exécution typographique furent unanimement salués par la communauté scientifique de l’époque. Peu courant.
La France divisée en 12 préfectures. À Venise, sans date (vers 1705). 1 volume in-8 à l’italienne. Format : 25 x 18,5 cm. Plein vélin doré de l’époque. Plat lisse avec titre manuscrit. Quelques brunissements. Très bon état général. Première édition de cet Atlas réunissant en 3 parties les 12 provinces de France ainsi que l’Alsace. 269 eaux-fortes de plans, vues et cartes repliées. L’ouvrage s’ouvre sur un frontispice orné de 2 sphères, d’une carte de France générale, d’une large planche repliée avec le portrait de Louis XIV, une table des planches et une grande carte in plano de la France en 2 feuillets. Suivi de : Ile de France : 2 cartes dépliantes et 13 plans et vues Versailles : 12 plans et vues Bourgogne : 16 plans et vues Normandie : 1 carte dépliante, 4 plans et vues Guyenne : 1 carte dépliante, 12 plans et vues 1 planche de titre Bretagne : 1 carte dépliante, 12 plans et vues Champagne : 10 plans et vues Languedoc : 1 carte dépliante, 1 plan dépliant, 48 cartes vues et plans Picardie : 33 cartes plans et vues Dauphiné : 1 carte dépliante, 11 cartes plans et vues 1 planche de titre 1 plan « fort de la croisette » Provence : 24 plans et vues Planche de titre « Avignon et Venaissin », 1 carte dépliante, 3 cartes et vues plans Lyonnais : 2 plans et vues Poitou : 6 plans et vues Saintonge : 11 vues et plans Anjou : 8 plans et vues Orléanais : 7 plans et vues Lorraine : 5 plans et vues Artois : 1 carte, 2 panoramas, 1 vue (4 planches) Alsace : 16 vues et plans
Aquitaine & Guyenne & Gascogne & Périgord
Depuis la rivière de Bordeaux jusqu’à Saint Sébastien. Epreuve originale réalisée en 1693. Mortier Pierre et Romain de Hooghe éditeur. Très beaux coloris anciens de Van Santen avec rehauts d’or. Très bon état. Format feuille : 62 x 51 cm. Format gravure : 60 x 48 cm. Format cadre : 79 x 67,5 cm. L’une des plus belles cartes de la côte bordelaise. Editée au 17ème siècle pour illustrer le Neptune Français, elle est enluminée de cartouches illustrant bordeaux et Royan avec un plan de Bayonne. La carte est apparue dans une section spéciale de Neptune François de Pierre Mortier. Pour la gravure, Mortier recrute les artistes les plus qualifiés -, intitulée séparément Cartes Marines à l’Usage des Armées du Roy de la Grande Bretagne. Les neuf cartes de cette section, toutes gravées par Romeyn de Hooghe, sont décrites par Koeman comme le “type de cartographie maritime le plus spectaculaire jamais produit à Amsterdam au XVIIe siècle”. Cette carte est coloriée à la main et rehaussées d'or par le maître coloriste ( Meester Afsetter ) Dirk Jansz. van Santen, le coloriste le plus célèbre de l'âge d'or néerlandais. La coloration de Van Santen a été décrite comme à la fois « soigneuse » et « impressionniste ». Entre les mains de Van Santen, la carte imprimée elle-même disparaît, agissant comme un simple point de départ à partir duquel son art s'écoule et dépasse la gravure. Là où des coloristes moins talentueux se seraient contentés d'une ou deux couleurs (comme pour la coloration des oiseaux dans le cartouche de la carte de l'Afrique), Van Santen emploie six couleurs ou plus. Van Santen a également utilisé des combinaisons de couleurs inhabituelles mais extrêmement efficaces : bleus et roses, violets et une multitude de tons de peau subtils et bien exécutés.
Paris (plans & maps )
Epreuve originale réalisée en 1648. Mattheus Merian auteur. Beaux coloris aquarelle. Très bon état. Format feuille : 72,5 x 32 cm. Format gravure : 69,5 x 27,5 cm. L’un des premiers panoramas de la Ville de Paris, dessiné avec une vraie maitrise de la perspective par Johan Pieters, ici, présent au premier plan. Renvois de 1 à 56 dans le bas de l’épreuve situant les principaux lieux de la capitale et ses alentours. Rare premier tirage avec la signature de Merian et la légende de l’hôpital Saint Louis.
Chadourne - Boullard-Deve Marie Antoinette. Vision de l'Indochine, études, pastels et gouaches de Mme A. Boullard-Devé. Chez Plon, Paris, 1926. 1 recueil sous porte-folio à rabat de l’époque (59 x 48 cm), trace de frottement, manque un lacet de fermeture. Liste des 20 œuvres choisies. 1 page de titre avec fine usure dans le haut du feuillet, 16 pages de texte et 20 lithographies en sépia et couleurs numérotées de 1 à 20 /220 et signées par l’artiste. Fine trace de pli en marge des feuillets. Bon état des lithographies sans rousseurs. Tirage à 300 exemplaires. Envoi sur la page de titre de Madame Boullard à un ami. Superbes portraits indochinois: Congaïe porteuse de fruits; Guerrier moï (région de Darlac); Femme et enfants; Guerrier moï (région de Tramy); Congaïe pêcheuse; Annamite au chapeau, Femme moï au repos; Femme et nho; La fille du bêp; Tragédienne du Palais de Thuduc; Enfant coiffé du bonnet votif; Eunuques du Palais de Thuduc; Petit gardien de buffles; Concubine de l'Empereur Thuduc; Congaïe au cai-ao violet