Architecture & Design

Manufacture de Sèvres

265,00

Héliogravure en couleurs réalisée en 1900. Très bon état. Format : 43,5 x 31,5 cm. Ensemble de planches choisis parmi les projets de décoration que la Manufacture de Sèvres a reproduit d’après les compositions des peintres attachés à la Maison et surtout d’après celles d’artistes étrangers à son personnel. C’est de 1894 que date l’orientation nouvelle donnée aux travaux de Sèvres. Ces planches harmonieuses, où sont utilisées toutes les ressources de la stylisation, amènent à constater que la Manufacture a su prendre dans les doctrines nouvelles ce qu’elles contenaient de meilleur. L'héliogravure permet le transfert d'une image sur une plaque de cuivre grâce à une gélatine photosensible. C'est un procédé d'impression en creux, comme la gravure au burin ou en taille-douce, et non en relief comme la gravure sur bois ou la typographie. Cela signifie que l’encre est retenue dans les creux de la forme imprimante, et non à sa surface. L’image est tramée selon une trame très fine et la forme en cuivre insolée, puis soumis à la morsure d’un acide.

Architecture & Design

Manufacture de Sèvres

265,00

Héliogravure en couleurs réalisée en 1900. Très bon état. Format : 43,5 x 31,5 cm. Ensemble de planches choisis parmi les projets de décoration que la Manufacture de Sèvres a reproduit d’après les compositions des peintres attachés à la Maison et surtout d’après celles d’artistes étrangers à son personnel. C’est de 1894 que date l’orientation nouvelle donnée aux travaux de Sèvres. Ces planches harmonieuses, où sont utilisées toutes les ressources de la stylisation, amènent à constater que la Manufacture a su prendre dans les doctrines nouvelles ce qu’elles contenaient de meilleur. L'héliogravure permet le transfert d'une image sur une plaque de cuivre grâce à une gélatine photosensible. C'est un procédé d'impression en creux, comme la gravure au burin ou en taille-douce, et non en relief comme la gravure sur bois ou la typographie. Cela signifie que l’encre est retenue dans les creux de la forme imprimante, et non à sa surface. L’image est tramée selon une trame très fine et la forme en cuivre insolée, puis soumis à la morsure d’un acide.

Architecture & Design

Manufacture de Sèvres

265,00

Héliogravure en couleurs réalisée en 1900. Très bon état. Format : 43,5 x 31,5 cm. Ensemble de planches choisis parmi les projets de décoration que la Manufacture de Sèvres a reproduit d’après les compositions des peintres attachés à la Maison et surtout d’après celles d’artistes étrangers à son personnel. C’est de 1894 que date l’orientation nouvelle donnée aux travaux de Sèvres. Ces planches harmonieuses, où sont utilisées toutes les ressources de la stylisation, amènent à constater que la Manufacture a su prendre dans les doctrines nouvelles ce qu’elles contenaient de meilleur. L'héliogravure permet le transfert d'une image sur une plaque de cuivre grâce à une gélatine photosensible. C'est un procédé d'impression en creux, comme la gravure au burin ou en taille-douce, et non en relief comme la gravure sur bois ou la typographie. Cela signifie que l’encre est retenue dans les creux de la forme imprimante, et non à sa surface. L’image est tramée selon une trame très fine et la forme en cuivre insolée, puis soumis à la morsure d’un acide.

265,00

Epreuve originale réalisée en 1764. Bellin cartographe. Coloris aquarelle. Très bon état. Format feuille : 33 x 24,5 cm. Format gravure : 23,5 x 18,5 cm. Original antique map of 1764. Boussole indiquant le nord, échelle des mesures et cartouche de titre décoratif.

265,00

Aquarelle originale du fond de l'atelier R. Pichon. Ateliers de Dessin et Lithographie - 10, rue Rochechouart - Paris. Réalisée entre 1920 et 1940  avec une numérotation, n°3187 de référence, annotée à l'encre bleue dans le bas de la feuille. Format feuille : 29,5 x 23,5 cm. Format sujet : 13,4 x 9,5 cm. Parfait état. L’atelier était spécialisé dans la conception graphique pour la publicité et R. Pichon, actif dans les années 1910-1940, travailla pour la maison d’impression  Lorilleux pour laquelle il réalisa de nombreux modèles dans le 1920/1930. Pichon a travaillé fréquemment pour le magazine Caractère et principalement pour les numéros spéciaux de Noël.

265,00

Aquarelle originale du fond de l'atelier R. Pichon. Ateliers de Dessin et Lithographie - 10, rue Rochechouart - Paris. Réalisée entre 1920 et 1940  avec une numérotation, n°5087 de référence, annotée au crayon dans le bas de la feuille. Format feuille : 29,5 x 23,5 cm. Format sujet : 15 x 10,3 cm. Parfait état. L’atelier était spécialisé dans la conception graphique pour la publicité et R. Pichon, actif dans les années 1910-1940, travailla pour la maison d’impression  Lorilleux pour laquelle il réalisa de nombreux modèles dans le 1920/1930. Pichon a travaillé fréquemment pour le magazine Caractère et principalement pour les numéros spéciaux de Noël.

265,00

Aquarelle originale du fond de l'atelier "R. Pichon. Ateliers de Dessin et Lithographie - 10, rue Rochechouart - Paris. Réalisée entre 1920 et 1940  avec une numérotation, n°5091 de référence, annotée à l'encre noire dans le bas de la feuille. Format feuille : 29,5 x 23,5 cm. Format sujet : 8,5 x 6,5 cm. Parfait état. L’atelier était spécialisé dans la conception graphique pour la publicité et R. Pichon, actif dans les années 1910-1940, travailla pour la maison d’impression  Lorilleux pour laquelle il réalisa de nombreux modèles dans le 1920/1930. Pichon a travaillé fréquemment pour le magazine Caractère et principalement pour les numéros spéciaux de Noël.

265,00

Aquarelle originale du fond de l'atelier "R. Pichon. Ateliers de Dessin et Lithographie - 10, rue Rochechouart - Paris. Réalisée entre 1920 et 1940  avec une numérotation, n° 5089 de référence,  annotée au crayon dans le bas de la feuille. Format feuille : 29,5 x 23,5 cm. Format sujet : 10 cm de diamètre. Parfait état. L’atelier était spécialisé dans la conception graphique pour la publicité et R. Pichon, actif dans les années 1910-1940, travailla pour la maison d’impression  Lorilleux pour laquelle il réalisa de nombreux modèles dans le 1920/1930. Pichon a travaillé fréquemment pour le magazine Caractère et principalement pour les numéros spéciaux de Noël.

265,00

Epreuve originale gravée en 1767. Nicolas Sanson cartographe. Limites colorées de l’époque. Très bon état. Format feuille : 65,5 x 48,5 cm. Format gravure : 57,5 x 42,5 cm. Orignal antique map of 1767. Carte antique du continent asiatique d’après des relevés du 17ème siècle.

265,00

Ruines d’un édifice élevé par Adrien et par Antonin . Le Roy dessinateur & Le Bas graveur. Belle épreuve originale gravée en 1758. Infime trace de pli dans la marge inférieure. Très bon état. Format papier : 52 x 35,5 cm. Format gravure : 46 x 29,5 cm. Original antique engraving of 1758

265,00

Belle épreuve originale gravée en 1758. Le Roy dessinateur & Le Bas graveur. Excellent état. Format papier : 52 x 35,5 cm. Format gravure : 46 x 29,5 cm. Original antique engraving of 1758

265,00

Belle épreuve originale gravée en 1758. Le Roy dessinateur & Le Bas graveur. Excellent état. Format papier : 52 x 35,5 cm. Format gravure : 46 x 29,5 cm. Original antique engraving of 1758

Architecture & Design

Gravure ancienne – Athènes

265,00

Vue de la lanterne de Démosthène à Athènes. Belle épreuve originale gravée en 1758. Le Roy dessinateur & Le Bas graveur. Petite trace de pliure dans la marge inférieure gauche,  infime rousseur dans l’angle supérieur gauche. Très bon état. Format papier : 52 x 35,5 cm. Format gravure : 46 x 29,5 cm. Original antique engraving of 1758

260,00

Epreuve originale réalisée vers 1760. Bellin cartographe. Coloris aquarelle. Fines rousseurs claires éparses. Bon état. Format feuille : 33,5 x 25 cm. Format gravure : 23,5 x 18,5 cm. Original antique map around 1760

Aquitaine & Guyenne & Gascogne & Périgord

Carte marine ancienne de la Rochelle

260,00

Epreuve originale réalisée vers 1760. Bellin cartographe. Coloris aquarelle. Fines rousseurs claires dans les marges. Très bon état. Format feuille : 33,5 x 25 cm. Format gravure : 23,5 x 18,5 cm. Original antique map around 1760

260,00

Epreuve originale réalisée en 1760. Bellin géographe. Coloris aquarelle. Rousseurs claires dans les marges. Très bon état. Format feuille : 48 x 33,5 cm. Format gravure : 36 x 23 cm. Original antique map of 1760. Fleur de lys indiquant le Nord. Renvois de A à F situant les principaux lieux et monuments de la ville.

260,00

Epreuve originale gravée sur cuivre vers 1650. Blaeu cartographe. Beaux coloris anciens. Fines rousseurs dans les marges dont une plus prononcée dans la ville de Vendôme. Bon état. Explication en latin au verso. Format feuille : 59,5 x 51 cm. Format gravure : 50 x 38,5 cm. Original antique map around 1650. Large cartouche de titre décoratif, échelle des lieux soutenue par 2 angelots.

260,00

La Suisse divisée en ses treize cantons et ses alliés. Epreuve originale réalisée en 1778. Bonne cartographe & Santini. Limites coloriées de l’époque. 2 rousseurs dans les marges n’atteignant pas la carte. Très bon état. Format feuille : 76 x 53 cm. Format gravure : 56,5 x 46 cm. Original antique map of 1778. Cartouche de titre décoratif, échelle des lieux. 2 encadrés expliquant les différents sujets, alliés et cantons de la Suisse. La meilleure édition de la cartographie de Rigobert Bonne.

260,00

Epreuve originale réalisée en 1764. Bellin cartographe. Coloris aquarelle. Fines rousseurs dans les marges. Très bon état. Format feuille : 33,5 x 24,5 cm. Format gravure : 22,5 x 18 cm. Original antique map of 1764. Plan particulièrement précis avec repère indiquant le nord et cartouche de titre décoratif.

260,00

Cours du fleuve St. Louis depuis ses embouchures jusqu’à la rivière d’Iberville et côtes voisines. Epreuve originale réalisée vers 1760. Bellin cartographe. Coloris aquarelle. Rousseurs claires éparses. Bon état. Format feuille : 48 x 33,5 cm. Format gravure : 36 x 23 cm. Original antique map around 1760. Marque indiquant le nord, échelle des mesures et cartouche de titre décoratif.

260,00

Tableau des principales projections usitées pour la construction des cartes géographiques. Grande épreuve originale réalisée en 1860. Garnier F.A cartographe. Très belle impression en couleurs. Infimes rousseurs. Très bon état. Format feuille : 87 x 61 cm. Format gravure : 78,5 x 52,5 cm. Original antique map of 1860. Tableau des principales projections usitées pour la construction des cartes géographiques, ou résumé linéaire des principales méthodes employées par les géographes, depuis Ptolémée jusqu'à nos jours pour esquisser et établir la représentation graphique et systématique de tout ou partie du Globe Terrestre. Nouvelle géographie réalisée par le cartographe L.A Garnier en 1860, membre de la société de Géographie depuis 1850. La parfaite netteté des coloris, le choix du papier et l’exécution typographique furent unanimement salués par la communauté scientifique de l’époque. Peu courant.

255,00

Vue de la ville de Tortose et de l’Ile Aradus prise du nord. Vue de la ville de Tortose et de l’Ile Aradus prise du sud. Epreuve originale réalisée en 1837. Léon de Laborde auteur. Rousseurs éparses. 1 déchirure restaurée anciennement dans la marge latérale gauche. Bon état. Format feuille : 60 x 42,5 cm. Original antique lithography of 1837.

255,00

Epreuve originale réalisée en 1745. Covens & Mortier éditeur. Beaux coloris aquarelle. Très bon état. Format feuille : 62,5 x 49,5 cm. Format gravure : 56 x 44 cm. Original antique map of 1745. Carte particulièrement détaillée sur une échelle de 2 lieux. Présence des nombreux bois et routes.

255,00

Epreuve originale réalisée en 1745. Covens & Mortier éditeur. Beaux coloris aquarelle. Très bon état. Format feuille : 64,5 x 55 cm. Format gravure : 55,5 x 43 cm. Original antique map of 1745. Carte particulièrement détaillée sur une échelle de 2 lieux. Présence des nombreux bois et routes.