Année 1737 - 1745. Eau Forte et Mezzotinte originale du 18ème siècle. La première collection de fleurs gravée en couleur. Infimes rousseurs du temps. Très bon état. Format feuille : 38 x 23,5 cm. First orignal engraving from the 18th century print in colors. Cette publication de botanique est issue du travail de Johann Weinmann ou Duidelyke Vertoning. Elle fut publiée à Amsterdam par Zacharias Romberg entre 1736 et 1748 et reconnue comme le chef-d'œuvre de l’édition botanique du 18ème siècle. L'œuvre contenait plus de 1000 estampes en mezzotinte (une plaque de cuivre par encre de couleur), et pour certaines épreuves des rehauts à l’aquarelle.
Année 1737 - 1745. Eau Forte et Mezzotinte originale du 18ème siècle. La première collection de fleurs gravée en couleur. Infimes rousseurs du temps. Très bon état. Format feuille : 38 x 23,5 cm. First orignal engraving from the 18th century print in colors. Cette publication de botanique est issue du travail de Johann Weinmann ou Duidelyke Vertoning. Elle fut publiée à Amsterdam par Zacharias Romberg entre 1736 et 1748 et reconnue comme le chef-d'œuvre de l’édition botanique du 18ème siècle. L'œuvre contenait plus de 1000 estampes en mezzotinte (une plaque de cuivre par encre de couleur), et pour certaines épreuves des rehauts à l’aquarelle.
Année 1737 - 1745. Eau Forte et Mezzotinte originale du 18ème siècle. La première collection de fleurs gravée en couleur. Infimes rousseurs du temps. Très bon état. Format feuille : 38,5 x 23,5 cm. First orignal engraving from the 18th century print in colors. Cette publication de botanique est issue du travail de Johann Weinmann ou Duidelyke Vertoning. Elle fut publiée à Amsterdam par Zacharias Romberg entre 1736 et 1748 et reconnue comme le chef-d'œuvre de l’édition botanique du 18ème siècle. L'œuvre contenait plus de 1000 estampes en mezzotinte (une plaque de cuivre par encre de couleur), et pour certaines épreuves des rehauts à l’aquarelle.
Partie du fleuve St. Laurent avec passage de la Traverse et les îles voisines. Epreuve originale réalisée vers 1763. Bellin cartographe. Coloris aquarelle. Rousseurs claires n’atteignant pas le plan. Bon état. Format feuille : 48 x 34 cm. Format gravure : 36 x 22,5 cm. Original antique map around 1763. Echelle des mesures et cartouche de titre décoratif.
Canada
Dans l’Acadie appelée aujourd’hui par les anglais Annapolis Royal. Epreuve originale réalisée vers 1760. Bellin cartographe. Coloris aquarelle. Rousseurs claires n’atteignant pas le plan. Bon état. Format feuille : 48 x 34 cm. Format gravure : 27 x 23,5 cm. Original antique map around 1760. Boussole indiquant le nord, échelle des mesures et cartouche de titre décoratif.
Pérou & Equateur
Plan de la ville de Lima ou des Rois, capitale du Pérou. Epreuve originale réalisée vers 1760. Bellin cartographe. Coloris aquarelle. Rousseurs claires n’atteignant pas le plan. Bon état. Format feuille : 48,5 x 33,5 cm. Format gravure : 36 x 23 cm. Original antique map around 1760. Boussole indiquant le nord, échelle des mesures et cartouche de titre décoratif. Renvois numérotés de 1 à 61 indiquant les principaux lieux de la ville.
Carte réduite des parties septentrionales du globe situées entre l’Asie et l’Amérique pour servir à l’Histoire générale des voyages. Epreuve originale réalisée en 1758. Bellin cartographe. Beaux coloris aquarelle. 2 petites traces de report d’un collage au dos dans la marge latérale droite. Bon état. Format feuille : 39 x 25 cm. Format gravure : 37 x 23 cm. Original antique map of 1758
Epreuve originale réalisée en 1793. Faden éditeur. Beaux coloris aquarelle. 2 mouillures dans la marge supérieure n’atteignant pas la carte. Très bon état. Format feuille : 37 x 27 cm. Format gravure : 35 x 24 cm. Original antique map of 1793
Architecture & Design
Portico del Tempio de Latopoli e sua pianta. Epreuve originale réalisée en 1835. Denon dessinateur. Coloris anciens. Très bon état. Format feuille : 47 x 31,5 cm. Format gravure : 28 x 19 cm. Original antique engraving of 1835
Hongrie
Epreuve originale réalisée en 1751. Robert de Vaugondy géographe. Limites colorées de l’époque. Très bon état. Format feuille : 75 x 56 cm. Format gravure : 68 x 49 cm. Original antique map of 1751. Royaume de Hongrie, principauté de Transilvanie, Sclavonie, Croatie et partie de la Principauté de Valaque, de la Bosnie, de la Serbie et de la Bulgarie. Excellente carte du géographe Robert de Vaugondy en première édition avec privilèges. Echelle des mesures, cartouche de titre aquarellé.
Egypte
Epreuve originale grand in-plano de la première édition de 1809. Fines rousseurs dans les marges. Très bon état. Format feuille : 109 x 71 cm. Format gravure : 87,5 x 48 cm. Original antique engraving of 1809. Représentation des manuscrits sur Papyrus.
Egypte
Epreuve originale grand in-plano de la première édition de 1809. Fines rousseurs dans les marges. Très bon état. Format feuille : 109 x 71 cm. Format gravure : 87,5 x 48 cm. Original antique engraving of 1809. Représentation des manuscrits sur Papyrus.
Paris 19 ème siècle
Vue et perspective du dôme et de l’Hôtel Royal des Invalides de Paris. Epreuve originale réalisée début 19ème siècle. Chereau éditeur. Coloris anciens. Très bon état. Format feuille : 51 x 31 cm. Format gravure : 29 x 19,5 cm. Original antique engraving of the 19th century. Réimpression début 19ème siècle de cette gravure de J. Chereau, éditée en premier tirage vers 1760. Impression inversée du titre dans le haut de l’épreuve pour utilisation de la gravure comme vue d’optique. Renvois numérotés de 1 à 4 situant les principaux lieux de l’Hôtel des Invalides. Historique des lieux dans la partie supérieure. Peu courant.
Caraïbes & Antilles
Environs du Fort St. Louis. Epreuve originale réalisée en 1764. Bellin cartographe. Coloris aquarelle. Très bon état. Format feuille : 34 x 25 cm. Format gravure : 23,5 x 18,5 cm. Original antique map of 1764. Carte particulièrement précise avec relevés des fonds marins, cartouche de titre aquarellé. Repère indiquant le nord.
Epreuve originale réalisée en 1780. Bonne cartographe. Coloris aquarelle. Très bon état. Format feuille : 44 x 30,5 cm. Format gravure : 36 x 24,5 cm. Original antique map of 1780. Rigobert Bonne (1727-1795) est un ingénieur hydrographe et cartographe français du 18ème siècle. Né dans les Ardennes à Raucourt en 1727, il succède en 1775 à Giovanni Rizzi-Zannoni comme cartographe du Roi de France au Service Hydrographique de la Marine (le Dépôt des cartes et plans de la Marine est créé sur ordre du Roi Louis XV en 1720). Vers 1780, il définit précisément la projection qui portera alors son nom : la Projection de Bonne. Il meurt à Paris en 1795, son fils Charles-Marie Rigobert dit le Chevalier Bonne (25 juin 1771 - 23 novembre 1839), poursuivra son œuvre.
Epreuve originale réalisée en 1780. Bonne cartographe. Coloris aquarelle. Très bon état. Format feuille : 44 x 30,5 cm. Format gravure : 36 x 24,5 cm. Original antique map of 1780. Rigobert Bonne (1727-1795) est un ingénieur hydrographe et cartographe français du 18ème siècle. Né dans les Ardennes à Raucourt en 1727, il succède en 1775 à Giovanni Rizzi-Zannoni comme cartographe du Roi de France au Service Hydrographique de la Marine (le Dépôt des cartes et plans de la Marine est créé sur ordre du Roi Louis XV en 1720). Vers 1780, il définit précisément la projection qui portera alors son nom : la Projection de Bonne. Il meurt à Paris en 1795, son fils Charles-Marie Rigobert dit le Chevalier Bonne (25 juin 1771 - 23 novembre 1839), poursuivra son œuvre.
Algérie
Epreuve originale réalisée vers 1750. Bellin géographe. Beaux coloris anciens. Bon état. Format feuille : 32 x 23,5 cm. Format gravure : 23 x 18 cm. Original antique map of 1750. Jacques-Nicolas Bellin, né à Paris en 1703, mort à Versailles le 21 mars 1772, est un cartographe hydrographe français. En 1721, Bellin est nommé hydrographe du ministère de la Marine suite à la création de l’office hydrographique français et du Dépôt des cartes et plans de la Marine. Membre de l’Académie de Marine et la Royal Society of London. Au cours d’une carrière de 50 ans, il est l’auteur d’un grand nombre de cartes et d’atlas. Ses cartes du Canada et des territoires français de l’Amérique du Nord (Nouvelle-France, Acadie, Louisiane) sont d’une valeur considérable.
Italie
Epreuve originale réalisée en 1848. Editée à Edimbourg par William Blackwood. Coloris aquarelle. Très bon état. Format feuille : 68 x 55,5 cm. Original antique map of 1848. Carte particulièrement détaillée. Encarts illustrant plusieurs glaciers connus dont le Mont Blanc. Réalisée d’après les dessins du Professeur Forbes.
Carte originale gravée en 1794. Desnos éditeur. Limites colorées de l’époque. Très bon état. Format feuille : 50,5 x 32 cm. Orignal antique map of 1794. Edition agrémentée d’un texte contrecollé à l’époque, soulignant les principaux évènements historiques de ces îles de la Méditerranée.
Israël & Palestine & Jordanie
Epreuve originale gravée fin 18ème siècle. Très bon état. Format feuille : 48 x 33,5 cm. Format gravure : 42 x 36,5 cm.
Pacifique
Epreuve originale réalisée en 1842. Blanchard lithographe et Goupil dessinateur. Belle impression en bistre. Très bon état. Format feuille : 53,5 x 35,5 cm. Format sujet : 37 x 25 cm. Original antique lithography of 1842 Lithographie réalisée au retour du voyage de Dumont d’Urville au Pôle Sud et dans l’Océanie. Tampon à sec de l’éditeur Gide à Paris.
Alsace & Lorraine
Epreuve originale de Cassini réalisée vers 1760. Editée chez Auvray vers 1790. Entoilées d’époque et montées en 21 sections. Très bon état. Format feuille : 93 x 59 cm. Format repliée : 20 x 13 cm.
Bretagne
Epreuve originale de Cassini éditée chez Auvray vers 1790. Entoilées d’époque et montées en 21 sections. Très bon état. Format feuille : 94 x 59,5 cm. Format repliée : 20,5 x 13,5 cm.
Paris 16, 17, 18 ème siècle
Vue de l’Arsenal de Paris et du magasin à Poudre, prise du côté des fossés. Epreuve originale éditée en 1785. Lantara dessinateur. Très bon état. Format feuille : 52 x 34 cm. Format cuivre : 36,5 x 24 cm. Original antique engraving of 1785. La plus somptueuse iconographie sur les villes de France réalisée au 18ème siècle par Laborde. Huit années, entre 1781 et 1789, furent nécessaires pour l’édition de cette œuvre monumentale. Cette collection de gravures parue en livraisons, fut dessinée et gravée par les meilleurs artistes du moment : Tavernier, Meunier, d’Aubigny, Lallemand, Moreau le Jeune ect…