Plans de Paris dessinés et gravés sous les ordres de Michel Étienne Turgot, prévôt des marchands. Commencé en 1734, achevé de graver en 1739. Levé et dessiné par Louis Bretez, gravé par Claude Lucas. Paris, édition originale de 1739. 1 volume grand in - folio (56 x 45 cm). Plein veau fauve marbré de l’époque, large frise or encadrant les plats, écoinçon, dos à nerfs, caissons ornés de fleurs de lys, toutes tranches dorées. Les plats sont frappés en leur centre d’un large blason aux Armes de Paris. Classiques petites restaurations des coins très discrètes. Bel exemplaire. Édition originale composée d'un plan général divisé en 20 sections, facilitant ainsi la consultation des quartiers, suivi de 21 planches sur double page montées sur onglet, d’un format de 80 x 50 cm. Comme d’accoutumé, les planches 18 et 19 sont assemblées. L’ensemble des 21 planches forment un plan de 330 x 260 cm. En 1734, Michel-Étienne Turgot, alors à la tête de la municipalité parisienne (en tant que prévôt des marchands), décide de promouvoir l’image de Paris auprès des élites (parisiennes, provinciales et étrangères) en faisant réaliser un nouveau plan de Paris. Il confie à Louis Bretez, membre de l’Académie de Peinture et de Sculpture et professeur de perspective, le soin de lever et de dessiner le plan de Paris et de ses faubourgs. Cinq années lui seront nécessaire pour réaliser ce chef d’œuvre.
Aquitaine & Guyenne & Gascogne & Périgord
Depuis la rivière de Bordeaux jusqu’à Saint Sébastien. Epreuve originale réalisée en 1693. Mortier Pierre et Romain de Hooghe éditeur. Très beaux coloris anciens de Van Santen avec rehauts d’or. Très bon état. Format feuille : 62 x 51 cm. Format gravure : 60 x 48 cm. Format cadre : 79 x 67,5 cm. L’une des plus belles cartes de la côte bordelaise. Editée au 17ème siècle pour illustrer le Neptune Français, elle est enluminée de cartouches illustrant bordeaux et Royan avec un plan de Bayonne. La carte est apparue dans une section spéciale de Neptune François de Pierre Mortier. Pour la gravure, Mortier recrute les artistes les plus qualifiés -, intitulée séparément Cartes Marines à l’Usage des Armées du Roy de la Grande Bretagne. Les neuf cartes de cette section, toutes gravées par Romeyn de Hooghe, sont décrites par Koeman comme le “type de cartographie maritime le plus spectaculaire jamais produit à Amsterdam au XVIIe siècle”. Cette carte est coloriée à la main et rehaussées d'or par le maître coloriste ( Meester Afsetter ) Dirk Jansz. van Santen, le coloriste le plus célèbre de l'âge d'or néerlandais. La coloration de Van Santen a été décrite comme à la fois « soigneuse » et « impressionniste ». Entre les mains de Van Santen, la carte imprimée elle-même disparaît, agissant comme un simple point de départ à partir duquel son art s'écoule et dépasse la gravure. Là où des coloristes moins talentueux se seraient contentés d'une ou deux couleurs (comme pour la coloration des oiseaux dans le cartouche de la carte de l'Afrique), Van Santen emploie six couleurs ou plus. Van Santen a également utilisé des combinaisons de couleurs inhabituelles mais extrêmement efficaces : bleus et roses, violets et une multitude de tons de peau subtils et bien exécutés.
Paris (plans & maps )
Epreuve originale réalisée en 1648. Mattheus Merian auteur. Beaux coloris aquarelle. Très bon état. Format feuille : 72,5 x 32 cm. Format gravure : 69,5 x 27,5 cm. L’un des premiers panoramas de la Ville de Paris, dessiné avec une vraie maitrise de la perspective par Johan Pieters, ici, présent au premier plan. Renvois de 1 à 56 dans le bas de l’épreuve situant les principaux lieux de la capitale et ses alentours. Rare premier tirage avec la signature de Merian et la légende de l’hôpital Saint Louis.
Paris (plans & maps )
Plan original gravé en 1583. Braun et Hogenberg cartographes. Beaux coloris aquarelle. Très bon état. Format feuille : 53 x 39 cm. Format gravure : 48,5 x 33,5 cm. Format cadre : 70 x 55 cm. Original antique map of 1583. Les indications topographiques sont en français. Le champ est identique à celui du plan de Munster en 1550. Il s’étend à l’est jusqu’à l’Abbaye Saint - Antoine, au nord jusqu’au Gibet de Monfaucon et à l’église de Montmartre, à l’ouest jusqu’au Faubourg Saint Honoré et à l’Abbaye de Saint Germain des Prés, au sud jusqu’au Gobelins. Il représente l’état de Paris vers 1530. L’enceinte de Philippe Auguste et ses portes, qui seront abattues après 1530, sont très nettement visibles sur la rive droite
Ile de France 91, 92
Triptyque - Meudon vue générale - le Château - Bellevue. Datée juillet et août 1842. Anonyme ? 3 aquarelles sous un même encadrement. Format des aquarelles : 21,5 x 6 cm ; 20,5 x 11,5 cm ; 20,5 x 6 cm. Format hors cadre : 42 x 31 cm. Format encadrement : 54 x 42 cm. Ces 3 aquarelles et gouaches proviennent de la collection Nougarede à Hyères. Tampon au dos du cadre. Encadrement de style Louis XV réalisé vers 1950.
Afrique du Nord
Grande épreuve originale réalisée vers 1700. Valck cartographe. Limites colorées de l’époque. 1 renfort dans la marge latérale droite et un dans la marge inférieure au dos de la carte. 1 rousseur dans le cartouche de l’échelle des lieux. Très bon état. Format feuille : 88 x 50,5 cm. Format carte : 85 x 48,5 cm. Original antique map around 1700. Belle et grande carte de la mer Méditerranée s'étendant du détroit de Gibraltar à Jérusalem. Cartouche de titre entouré de 2 personnages armés.
Picardie & Oise
Le cours de la Somme aux environs duquel sont situés le Ponthieu, l’Amiénois, le Santerre et le Vermandois. Très grande épreuve originale réalisée en 1709. Nicolas de Fer cartographe. Cartes en 3 feuillets coupées au cuivre et montées anciennement sur grand papier. Limites colorées de l’époque. Très bon état. Format feuille unitaire : 78 x 55,5 cm. Format gravure unitaire : 37 x 51 cm. Format gravures assemblées : 112,5 x 55,5 cm. Original antique map of 1709. Rare représentation de la rivière de la Somme. Carte particulièrement décorative ornée d’un encart représentant la ville et citadelle d’Amiens avec renvois de 1 à 44 et de A à M situant les principaux lieux et monuments. Boussole, second encart représentant le plan d’Abbeville et échelle des lieux. Assemblage possible sur demande.
Midi-Pyrénées
Epreuve originale gravée en 1645 sur 2 feuillets joints. Jean Boisseau éditeur. Renfort de papier japon au dos des grandes marges bien conservées, fines traces de plis. Bon état. Format feuille : 88 x 36 cm. Format gravure : 69,5 x 27,5 cm. Original antique engraving of 1645. Rare panorama de la ville avec renvois dans la marge de A à Z et de 1 à 48, situant les principaux lieux et édifices de la ville. Blasons des Armes de la ville.
Très grande épreuve originale gravée en 1696. Hubert Jaillot cartographe. Très beaux coloris anciens. Renfort au dos du centre de la marge supérieure. Très bon état. Format feuille : 94,5 x 60 cm. Format gravure : 81 x 55 cm. Original antique map of 1696. La plus grande carte de Bretagne réalisée au 17ème siècle. Cartouche supérieur avec explications des symboles et remarques. Cartouche de titre avec une allégorie du monde de la mer. Rehaut de pigments or sur les principales villes et le cartouche de titre.
Paris (plans & maps )
"Mahre Abbildung des Srtz Raubers Claudù Cartouche undfeines du Paris geführten Leben". "La véritable histoire illustrée du grand brigand Cartouche et de sa vie menée à Paris". Plan original gravé en 1722. Belle impression. Format feuille : 31 x 36 cm. Original antique map of 1722. Plan reprenant le panorama de Paris de Merian du milieu du 17ème siècle dans la partie inférieure. 10 vignettes illustrent sur la partie supérieure les exploits de Cartouche " Le Robin des Bois français ". Rare plan non référencé dans l’ouvrage des plans de Paris de Jean Boutier.
Paris (plans & maps )
Epreuve originale réalisée vers 1690. De Witt géographe. Très belle impression. Fines rousseurs claires dans les marges n’atteignant pas le plan. Très bon état. Format feuille : 62,5 x 53,5 cm. Format gravure : 59 x 50 cm. Excellent plan de la ville de Lutèce. Encart avec renvois des principales rues de la ville. Blasons de la ville portés par des angelots. Un second encart situant les différents bâtiments et monuments de la ville. Editée à Amsterdam. Une carte frappante de Paris, publiée pour la première fois par Joannes de Ram en 1690. La « Place des Victoires » et la « Place Vendôme » sont notamment absentes de cette représentation, ce qui indique que le plan représente la géographie de la ville vers 1685, d'après les travaux de Jouvin de Rochefort. A striking map of Paris, first issued by Joannes de Ram from 1690. Notably absent from this depiction are the 'Place des Victoires' and 'Place Vendome,' indicating the plan's portrayal of the city's geography circa 1685, following the work of Jouvin de Rochefort.
Sans date. Vers 1760. 1 volume grand in-folio, (56 x 42 cm). Élégant cartonnage d’attente bleu de l'époque. Quelques rousseurs classiques sur les cartes de cette époque. Agréable exemplaire peu courant. Bien complet du titre et des 21 cartes a double page gravées par Jean Lattré. 1 vue générale dépliante des 3 canaux. 8 cartes du canal d’Orléans. 7 cartes du canal de Briare. 5 cartes du canal de Loing. Le canal d'Orléans est une ancienne voie d'eau navigable entièrement située dans le département français du Loiret. D’une longueur de 78,65 km, ce canal relie la Loire au canal du Loing et au canal de Briare. Il assure ainsi la continuité par voie d'eau entre Orléans et Paris vers le nord et Briare et les canaux du Centre vers le sud. Un premier tronçon est creusé par Robert Mahieu entre Vieilles-Maisons-sur-Joudry et Buges entre 1676 et 1678 et ouvert au transport du bois et du charbon. La construction du canal jusqu’à la Loire est ensuite entreprise de 1681 à 1687 et est inaugurée en 1692. De 1692 à 1793 le canal est en plein essor. De 1 500 à 2 000 bateaux remontent chaque année la Loire depuis Nantes pour gagner Paris. En 1793 le canal devient bien national.
Nouvelle carte générale de la Mer Méditerranée. Epreuve originale réalisée en 1726. Michelot et Brémond auteurs. Beaux coloris anciens. Rousseurs claires éparses. 1 petit trou de ver dans le cartouche de titre et dans le Golfe de Sereni. Bon état. Format feuille : 70,5 x 49,5 cm. Format gravure : 68,5 x 48 cm. Original antique map of 1726. Parfaite carte marine très détaillée, des côtes méditerranéennes et des côtes atlantiques espagnole et portugaise. Splendide cartouche de titre décoratif dans la grande tradition des cartes marine. Editée chez Bremond sur le port de Marseille, au coin de Reboul. Cartouche reprenant le nom des îles et quelques ports contenus dans cette carte. Echelle des lieux, rose des vents.
Epreuve originale réalisée en 1596. Quad cartographe et Johann Bussemacher éditeur. Beaux coloris aquarelle. Texte en allemand au verso. Oxydation homogène dans les marges. Bon état. Format feuille : 34,5 x 27,5 cm. Format gravure : 32,5 x 24 cm. Original antique map of 1596. Rare carte du 16e siècle cartographiée par Quad, d’après la carte d’Ortelius. Une carte qui manque souvent aux collectionneurs.
Provence & Côte d'Azur
Epreuve originale réalisée en 1663. Joan Blaeu éditeur. Fines rousseurs dans la rivière du Rhône. Texte explicatif en latin au verso. Très bon état. Peu courant. Format feuille : 65,5 x 55 cm. Format gravure : 53 x 41,5 cm. Original antique map of 1663. Rare épreuve en premier tirage réalisée par la Maison Blaeu lors de l’édition de la collection des vues de villes d’Europe. Dans la lignée du travail de Braun et Hogenberg de la fin du 16e siècle. Renvois de 1 à 56 indiquant les principaux lieux et monuments de la ville. Echelle des mesures. Blasons de la ville et bannière de titre tenue par 2 angelots.
Epreuve originale réalisée en 1673. Valck et Schenck éditeurs. Très beaux coloris anciens. Parfait état. Format feuille : 60 x 48,5 cm. Format gravure : 50 x 38 cm. Splendide représentation de l’Île de la Corse entourée de cartouches incluant une échelle des lieux et le blason de l’Île. Galions, boussole et monstres marins décorent la carte.
Afrique du Nord
Grande épreuve originale réalisée vers 1720. M. Gueudeville auteur. Beaux coloris aquarelle. Fine oxydation dans le tableau et mouillure claire dans l’angle supérieur gauche. Bon état pour cette grande épreuve toujours fragilisée. Format feuille : 127,5 x 54 cm. Format gravure : 123 x 52 cm. Original antique map around 1720. Carte de l’Empire ottoman considérée dans les Etats de cette puissance et des Etats qui l’avoisine ou qui lui sont tributaire. Ainsi que 2 petites cartes pour conduire à l’Histoire universelle et en particulier à l’Histoire d’Alexandre le Grand, dressée sur les instructions les plus nouvelles.
Paris 16, 17, 18 ème siècle
Panorama la Perspective du Pont Neuf de Paris. Epreuve originale réalisée vers 1660. Stephano Della Bella dessinateur. Fines rousseurs éparses. Très bon état. Format feuille : 71,5 x 40 5 cm. Format gravure : 68,5 x 35,5 cm. Célèbre représentation du Pont neuf en 1646 au début du règne de louis XIV. Renvois dans la marge situant les principaux bâtiments sur les rives de la Seine. 3ème état définitif.
Caraïbes & Antilles
Epreuve originale gravée en 1664. Pierre Duval cartographe. Limites colorées de l’époque. Infimes rousseurs dans la marge loin de la carte. Très bon état. Format feuille : 45 x 36,5 cm. Format gravure : 34,5 x 26,5 cm. Original antique map of 1664. Rare carte de Pierre Duval, cartographe français. Des Îes Vierges, Saint Martin jusqu'à l'Île Sainte Marguerite. Encart explicatif des différentes appartenances européennes.
Grande épreuve originale réalisée en 1697. Joan Blaeu cartographe. Beaux coloris aquarelle. Classiques petites consolidations au dos des marges n'atteignant pas la carte. Très bon état. Format feuille : 62,5 x 51,5 cm. Format gravure : 61 x 51 cm. Original antique map of 1697. Superbe carte de la Savoie, éditée pour le Theatrum Sabaudiæ de Johannes Blaeu, dressée par Giovanni Tommaso Borgonio et gravée par Joannes de Broen, graveur à Amsterdam. Ornée d'un cartouche de titre décoré en tête des armoiries royales et de huit blasons des provinces portés par des anges. Créateur de la plupart des planches gravées du Theatrum Sabaudiæ, Giovanni Tommaso Borgonio fut, au XVIIe siècle, le grand illustrateur piémontais de la Savoie, où il séjourna entre 1672 et 1675. Ingénieur des fortifications, topographe, cartographe et dessinateur. La réalisation des Theatrum Sabaudiæ est considérée comme un manifeste politique par la maison de Savoie afin de démontrer sa puissance auprès des autres maisons princières d'Europe.
Paris (plans & maps )
Épreuve originale gravée sur cuivre de 1740. Werner dessinateur & Engelbrecht. Cartouches explicatifs numérotés de 1 à 47, désignant les principaux monuments de la ville ainsi que l’histoire de Paris en français et allemand. Infime petit manque de papier dans la marge inférieure gauche. Format cuivre : 41 x 36 cm. Format feuille : 53,5 x 42 cm. Très bon état. Original antique engraving of 1740
Midi-Pyrénées
Epreuve originale réalisée en 1694. De Witt cartographe. Belle épreuve bien contrastée. Très bon état. Format feuille : 62 x 43,5 cm. Format gravure : 53,5 x 43,5 cm. Original antique map of 1694. Belle représentation détaillée de Toulouse. Encart avec renvois de 1 à 91 et de A à Z situant les principaux édifices, places, monuments de la ville. Rare.
Ile de France 78 & Versailles
Grand plan original réalisé en 1724. Editée par Demortain à Paris. Beaux coloris aquarelle. Rousseurs claires près du mur du grand parc. Très bon état. Format feuille : 63 x 49 cm. Format gravure : 56,5 x 42,5 cm. Original antique engraving of 1724. Nouveau plan particulièrement détaillé avec remarques de A à S pour les jardins et de 1 à 8 pour le Château.
Epreuve originale réalisée en 1619. Bouguereau & Leclerc auteurs. Petits trous de ver dans la marge supérieure n’atteignant pas la carte. Quelques rousseurs claires au niveau du pli central. Bon état. Format feuille : 50 x 38 cm. Format gravure : 46,5 x 35 cm. Original antique map of 1619. Belle carte de Bretagne, au graphisme très pur, publiée par Leclerc en 1619, d’après le Théâtre francoys de Bourguereau (1590). Carte ornée des armoiries de la Bretagne avec la devise « à ma vie », 3 roses des vents indiquant les jours de lunaison, les phases de la lune, les heures des pleines mers et des basses mers et d’un obélisque. La carte s’étend au nord jusqu’à Grandville et au sud jusqu’à l’Île de Noirmoutier. (Peu courant).